Le département de Science Politique en grève II - Le retour
Forum universite Paris 8 TK - Le Forum de l'Université Paris 8 - Université Paris 8 Saint Denis :: La vie de la fac ! :: Forums d'UFR :: Histoire, Littératures, Sociologie et Science Politique
Page 1 sur 2 • Partager •
Page 1 sur 2 • 1, 2 
Le département de Science Politique en grève II - Le retour
Motion adoptée
par le collectif enseignant du
département de science politique
du 26 janvier 2009
Le collectif des enseignant-e-s du département de science politique de l’université Paris 8, réuni le 26 janvier 2009, a voté à l’unanimité son soutien aux décisions prises par l’assemblée générale de l’université Paris 8 du 20 janvier et de la coordination nationale des universités du 22 janvier 2009.
Le collectif s’associe aux mobilisations en cours pour dénoncer la politique d’affaiblissement structurel de l’enseignement et de la recherche, la précarisation des personnels de toutes catégories et la modification de la formation et des concours de recrutement des enseignant-e-s du premier et du second degré.
Il réclame ainsi le retrait du projet de décret sur le statut des enseignants-chercheurs et de la « réforme » dite de la masterisation.
En conséquence,
Le département décide, jusqu’au retrait total, sans préalable, de ces deux projets :
. de suspendre la saisie administrative des notes du premier semestre (qui seront néanmoins transmises aux étudiant-e-s par voie d’affichage au département à partir du 31 janvier 2009 - ATTENTION: aucun résultat ne sera communiqués par téléphone) ;
. de se mettre en grève totale, reconductible et illimitée à compter du 9 février et donc de ne pas assurer la reprise des cours du second semestre.
Les étudiant-e-s sont invité-e-s à l’Assemblée Générale de rentrée, le 9 février 2009, à 14h (salle à préciser).
Ordre du jour :
- bilan pédagogique du 1er semestre
- informations et discussion des modalités de la mobilisation en cours
par le collectif enseignant du
département de science politique
du 26 janvier 2009
Le collectif des enseignant-e-s du département de science politique de l’université Paris 8, réuni le 26 janvier 2009, a voté à l’unanimité son soutien aux décisions prises par l’assemblée générale de l’université Paris 8 du 20 janvier et de la coordination nationale des universités du 22 janvier 2009.
Le collectif s’associe aux mobilisations en cours pour dénoncer la politique d’affaiblissement structurel de l’enseignement et de la recherche, la précarisation des personnels de toutes catégories et la modification de la formation et des concours de recrutement des enseignant-e-s du premier et du second degré.
Il réclame ainsi le retrait du projet de décret sur le statut des enseignants-chercheurs et de la « réforme » dite de la masterisation.
En conséquence,
Le département décide, jusqu’au retrait total, sans préalable, de ces deux projets :
. de suspendre la saisie administrative des notes du premier semestre (qui seront néanmoins transmises aux étudiant-e-s par voie d’affichage au département à partir du 31 janvier 2009 - ATTENTION: aucun résultat ne sera communiqués par téléphone) ;
. de se mettre en grève totale, reconductible et illimitée à compter du 9 février et donc de ne pas assurer la reprise des cours du second semestre.
Les étudiant-e-s sont invité-e-s à l’Assemblée Générale de rentrée, le 9 février 2009, à 14h (salle à préciser).
Ordre du jour :
- bilan pédagogique du 1er semestre
- informations et discussion des modalités de la mobilisation en cours

Toni- Major de promo

-

Cursus: Ex Licence Sc Politique

Re: Le département de Science Politique en grève II - Le retour
C'est dommage pour les notes: les élèves de provinces partis en vacances, ou pour ceux qui n'habitent pas à côté de la fac mais bon...
Soutenons le mouvement, non pas parce que ça nous permet d'avoir plus de vacances (personnellement je préfèrerais étudier), mais pour conserver le peu de liberté -et de moyen- qui nous reste, pour ne pas que tout cela soit écraser par des réformes faussement progressistes; l'autonomie vis à vis de l'Etat, mais pas des donnations privées ou encore des moyens pour la recherche parce que c'est de là qui vient la force d'un nation (apparemment que dans pour certains labo ou certains domaines, sauf la science politique et les sciences sociales en général).
T.
PS (Toni): il me fallait au moins ça pour revenir poster
Soutenons le mouvement, non pas parce que ça nous permet d'avoir plus de vacances (personnellement je préfèrerais étudier), mais pour conserver le peu de liberté -et de moyen- qui nous reste, pour ne pas que tout cela soit écraser par des réformes faussement progressistes; l'autonomie vis à vis de l'Etat, mais pas des donnations privées ou encore des moyens pour la recherche parce que c'est de là qui vient la force d'un nation (apparemment que dans pour certains labo ou certains domaines, sauf la science politique et les sciences sociales en général).
T.
PS (Toni): il me fallait au moins ça pour revenir poster
TJ- Apprenti

-

Cursus: L2 Scpo
si tu pouvais rester cette fois !

Toni- Major de promo

-

bon donc si je comprends bien, à chaque fois que j'ai besoin d'un prof dans ce département, il est en grève....
je vais en Italie, ma fac se met en grève le jour où j'arrive, je rentre la veille de la rentrée à Paris, en fait c'est moi qui apporte les mouvements sociaux lol.
Le truc c'est que de l'autre coté des alpes je n'ai que vaguement entendu parler de ces réformes, alors j'espère quelques éclaircissements.
je vais en Italie, ma fac se met en grève le jour où j'arrive, je rentre la veille de la rentrée à Paris, en fait c'est moi qui apporte les mouvements sociaux lol.
Le truc c'est que de l'autre coté des alpes je n'ai que vaguement entendu parler de ces réformes, alors j'espère quelques éclaircissements.

Kozbor- Référent IEE
-

Cursus: M2 Construction Européenne à l'IEE

Voir sujet "Facs : La grande peur" dans Actu et Débat.

Toni- Major de promo

-

Non mais franchement!
¿¿Quelqu'un peu me dire A QUOI ÇA SERT de pas mettre les notes sur internet?? Ça pour faire chier qui??? Le gouvernement qui s'en balance ou les ÉTUDIANTS qui n'ont pas que ça à faire de se taper des heures de transport pour voir ses notes qui sont EN PLUS à la vue de TOUT LE MONDE!!!!
(rayez la mention inutile)
¿¿Quelqu'un peu me dire A QUOI ÇA SERT de pas mettre les notes sur internet?? Ça pour faire chier qui??? Le gouvernement qui s'en balance ou les ÉTUDIANTS qui n'ont pas que ça à faire de se taper des heures de transport pour voir ses notes qui sont EN PLUS à la vue de TOUT LE MONDE!!!!
(rayez la mention inutile)

Lu-k- Nouvel Etudiant

-

Cursus: L1 Science Politique
Pardon, est-ce tellement compliqué que de demander aux propres copains du cours qui habitent proche de la fac de rapporter les notes par téléphone ? Là je ne vois que des problèmes d'organisation ou de misanthropie, quoi.

Spiegelglas- Major de promo

-

Cursus: docte aux rats fit lot
Et bien je te félicite pour avoir cette brillante idée de choisir tes potes à coté de la fac. Moi j'en ai pas. Et puis, honnêtement, à quoi ça sert de pas les mettre sur le net?! Ça change quoi? sérieux!
C'est juste relou! Je vais pas débattre dessus des heures. Je dis que c'est relou et que ça sert à rien! Voilà!
C'est juste relou! Je vais pas débattre dessus des heures. Je dis que c'est relou et que ça sert à rien! Voilà!

Lu-k- Nouvel Etudiant

-

Minute minute, du calme.
1) Si les profs sont en grève ils arretent leur fonctions d'enseignement, mettre les notes en fait parti (d'ailleur si on va au bout, corriger c'est la même chose ! )
2) La possibilitées de voir ses notes sont multiples.
Demande à un/une ami, sur une promo de 120 personne (150 en L1 ?) c'est probable qu'un ou deux irons.
3) Tentatives de demande par mail aux profs.
Je comprend ta rage, mais après tout ce ne sont que 4 notes qui vont t'être données en retard.
1) Si les profs sont en grève ils arretent leur fonctions d'enseignement, mettre les notes en fait parti (d'ailleur si on va au bout, corriger c'est la même chose ! )
2) La possibilitées de voir ses notes sont multiples.
Demande à un/une ami, sur une promo de 120 personne (150 en L1 ?) c'est probable qu'un ou deux irons.
3) Tentatives de demande par mail aux profs.
Je comprend ta rage, mais après tout ce ne sont que 4 notes qui vont t'être données en retard.

Toni- Major de promo

-

Je suppose qu'éviter la saisie informatique ou la communication téléphonique c'est une façon de réfuser au gouvernement la prise sur les données de la fac. La preuve en est ce que les notes seront immédiatement disponibles là où leur enregistrement dans une base de données n'est plus automatique. Vous inquiètez pas, ces salauds de profs n'ont aucun intérêt à endommager leurs étudiants.
Cela dit, je doute quand même que tous les étudiants de P8 fassent la navette depuis Marseille ou qu'il n'y ait aucun d'eux disponible à sacrifier une partie de son après-midi pour aider ses copains. Les nouveaux étudiants s'en battent-ils tellement les cacahuètes de ce qui se passe dans la propre université que ça sera déjà trop de dépenser quelques heures pour elle ?
Cela dit, je doute quand même que tous les étudiants de P8 fassent la navette depuis Marseille ou qu'il n'y ait aucun d'eux disponible à sacrifier une partie de son après-midi pour aider ses copains. Les nouveaux étudiants s'en battent-ils tellement les cacahuètes de ce qui se passe dans la propre université que ça sera déjà trop de dépenser quelques heures pour elle ?

-

bonjour à tous,
je te soutiens totalement LU-K, sur le site internet ou il est permis aus élèves de s'inscrire aux cours, il y a une rubrique "résultats d'examens"; pourrait on me dire à quoi elle sert ? si elle ne sert pas à publier les résultats des étudiants ? c'est dommage, un jolie tableau bien préparé... mais vide !!
Est-ce si compliqué d'afficher des résultats ?... de manière générale, si chacun s'arrêtait TOTALEMENT d'accomplir L'ENSEMBLE des taches qui lui sont confiées.... notre pays serait dans un état lamentable... Mais bon, c'est autre débat.... quoique pas si éloigné, car nous aurions nos résultats aujourd'hui.
je te soutiens totalement LU-K, sur le site internet ou il est permis aus élèves de s'inscrire aux cours, il y a une rubrique "résultats d'examens"; pourrait on me dire à quoi elle sert ? si elle ne sert pas à publier les résultats des étudiants ? c'est dommage, un jolie tableau bien préparé... mais vide !!
Est-ce si compliqué d'afficher des résultats ?... de manière générale, si chacun s'arrêtait TOTALEMENT d'accomplir L'ENSEMBLE des taches qui lui sont confiées.... notre pays serait dans un état lamentable... Mais bon, c'est autre débat.... quoique pas si éloigné, car nous aurions nos résultats aujourd'hui.
camdu77- Apprenti

camdu77 a écrit:bonjour à tous,
je te soutiens totalement LU-K, sur le site internet ou il est permis aus élèves de s'inscrire aux cours, il y a une rubrique "résultats d'examens"; pourrait on me dire à quoi elle sert ? si elle ne sert pas à publier les résultats des étudiants ?
Ca sert à communiquer les résultats des examens des élèves d'une façon pratique, si on est dans une situation régulière du travail universitaire.
Cela n'est pas le cas.
camdu77 a écrit:Est-ce si compliqué d'afficher des résultats ?... de manière générale, si chacun s'arrêtait TOTALEMENT d'accomplir L'ENSEMBLE des taches qui lui sont confiées.... notre pays serait dans un état lamentable... Mais bon, c'est autre débat.... quoique pas si éloigné, car nous aurions nos résultats aujourd'hui.
Est-ce que ça vous dit quelque chose le mot « grève » finalement ?
Je répète : les étudiants sont si désaffectionnés à ce qui se passe dans le monde et dans leur fac qu'ils ont honte de bouger un peu pour elle ? Pardonnez-moi le questionnement brute, mais ces querelles me sonnent un peu exagérées de toute façon.

-

il est vrai cher SPIEGELGLAS....certains problèmes sont beaucoup plus importants que d'autres. En l'occurence, ce problème de paperasse n'est guère important. Ceci dit, il est quand même pratique de connaître ses résultats ne serait-ce que pour s'inscrire dans les mineures... car aujourd'hui, je ne sais tjrs pas si j'ai validé ma mineure du 1ER semestre, résultat : dois-je m'inscrire dans une ou deux mineures, je ne sais pas aujourd'hui. Surtout que ces mineures conditionnent très largement le choix des autres matières de mon département.... donc en fait, je ne peux toujours pas faire la moindre démarche pour m'inscrire dans quoi que ce soit .
Mais encore une fois, ce problème n'est éffectivement qu'une goute d'eau.... cela se reglera probablement dans les jours qui viennent...
Mais encore une fois, ce problème n'est éffectivement qu'une goute d'eau.... cela se reglera probablement dans les jours qui viennent...
camdu77- Apprenti

Je comprends bien vos soucis qui sont évidemment ceux de n'importe quel étudiant.
Moi je vais très probablement à la fac lundi ; si vous n'êtes pas trop pressé, et si vous faites assez confiance en moi pour me donner un nom ou un numéro étudiant (par MP bien sûr), ce jour-là je pourrais passer au dép de ScPo et puis vous communiquer par MP les résultats que vous intéressent.
Cela vaut aussi pour tous les autres étudiants qui pour l'instant ont des problèmes à se déplacer à Saint-Denis.
Moi je vais très probablement à la fac lundi ; si vous n'êtes pas trop pressé, et si vous faites assez confiance en moi pour me donner un nom ou un numéro étudiant (par MP bien sûr), ce jour-là je pourrais passer au dép de ScPo et puis vous communiquer par MP les résultats que vous intéressent.
Cela vaut aussi pour tous les autres étudiants qui pour l'instant ont des problèmes à se déplacer à Saint-Denis.

-

Attention, rien n'oblige la fac a publier sur le net les résultats.

Toni- Major de promo

-

Question stupide:
La grève ne concerne que les Sc Po?
Car le communiqué parle des Sc Po, mais les autres? Ils font quoi?
La grève ne concerne que les Sc Po?
Car le communiqué parle des Sc Po, mais les autres? Ils font quoi?

Lu-k- Nouvel Etudiant

-

Aucune nouvelle, un forum spéciale à été crée, plus d'info après les AG d'UFR et de département je pense.

Toni- Major de promo

-

Le département de droit est également en grève, les profs ont décidés de faire une rétention de note comme pour sc-po !
Mais pas d'AG prévu vu que nos profs vont assurer les cours (comme d'hab quoi ils se mettent toujours à l'écart) !
J'aurais juste une petite question, en quoi ça gène certains de ne pas voir leurs notes ?
Du moment qu'elles soient afficher avant juin pour les jurys je vois pas le problème perso !
Mais pas d'AG prévu vu que nos profs vont assurer les cours (comme d'hab quoi ils se mettent toujours à l'écart) !
J'aurais juste une petite question, en quoi ça gène certains de ne pas voir leurs notes ?
Du moment qu'elles soient afficher avant juin pour les jurys je vois pas le problème perso !

therus- Apprenti

-

Cursus: M1 droit de la santé
therus a écrit:Le département de droit est également en grève, les profs ont décidés de faire une rétention de note comme pour sc-po !
Ba écoute, moi ça me pose un problème vu le temps auquel je me suis préparé pour ces exams, j'aimerais que ma pression retombe vraiment grace à ces notes! J'avais un examen important pour ma licence, j'aimerais savoir si je peux entamer tout de suite des inscriptions pour l'année prochaine ou pas! Pour moi cette rétention des notes est grave ... vais-je avoir des rattrapages en juin ou est-ce que je peux aborder tranquillement ce deuxième semestre ... Peut-être que ça ne fait rien à certains de ne pas savoir, mais pour d'autres c'est frustrant et heureusement que je ne suis pas la seule qui ressent ça.

Vio- Patron

-

Cursus: M1 sécurité intérieure
Monsieur De Blic sera présent lundi de 13h à 15h pour assurer le rendu des notes et la consultation des copies aux étudiants de L2. (et non pas L3, comme c'était indiqué).

Gwendoline- Major de promo

-

Cursus: Ex - M1 Villes et Nouveaux Espaces de Gouvernance
Volontaire SVE
Page 1 sur 2 • 1, 2