Un BDE ?
Forum universite Paris 8 TK - Le Forum de l'Université Paris 8 - Université Paris 8 Saint Denis :: La vie de la fac ! :: Associations et Syndicats :: Projet BDE
Page 2 sur 10 • Partager •
Page 2 sur 10 •
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 
Re: Un BDE ?
Un BDE (Bureau des Etudiants) est une association d'étudiants d'une même université ou école, élus par leurs camarades, et qui s'occupe d'organiser les activités extra-scolaires telles que des soirées étudiantes, l'accueil des nouveaux élèves, et diverses activités allant des rencontres sportives aux événements culturels, en passant par la gestion des éventuelles cafétérias étudiantes.

Toni- Major de promo

-

Cursus: Ex Licence Sc Politique

je m'autoproclame president lol
shibishen- Jeune Padawan

-

Cursus: L3 theatre
I agree, very agree.
Nan sérieux moi jsuis pour la création d'un BDE à Paris 8, jpense qu'on en a tous besoin, ça pourrait vraiment tous nous rassembler (plus que les AG dernièrement), même ptètre nous aider, y'a certainement des gens qui pourrait trouver des contacts là-dedans.
Et l'idée de fêtes (en boîtes ou pas), de week-ends, de sorties même, ou d'actions ponctuelles, ça a l'air très interessant.
Parlons-en !
Nan sérieux moi jsuis pour la création d'un BDE à Paris 8, jpense qu'on en a tous besoin, ça pourrait vraiment tous nous rassembler (plus que les AG dernièrement), même ptètre nous aider, y'a certainement des gens qui pourrait trouver des contacts là-dedans.
Et l'idée de fêtes (en boîtes ou pas), de week-ends, de sorties même, ou d'actions ponctuelles, ça a l'air très interessant.
Parlons-en !

Choucha_L1- Nouvel Etudiant

En gros, il faut du monde et des locaux. (enfin un)
Le président actuel est plutôt sympas, si du monde veut s'y investir, je peux rediger un dossier et crée à la rentrée un BDE.
Donc ceux qui sont crée à etre actif... je vous attend.
Le président actuel est plutôt sympas, si du monde veut s'y investir, je peux rediger un dossier et crée à la rentrée un BDE.
Donc ceux qui sont crée à etre actif... je vous attend.

Toni- Major de promo

-

et le BDE il peut organiser des cours de rattrapages en orthographe et conjugaison pour l'admin? :p

Yaume- Patron

Toni- Major de promo

-

pour avoir droit à une salle, il faut effectivement avoir un ou plusieurs sièges (se faire élire, ou bidouiller avec un élu) dans un des conseils de la fac: le conseil d'administration (CA) et le conseil d' e??? de vie universitaire (CEVU).
peut-être que je me trompe, mais le copinage avec des élus, tout comme l'élection dans un de ces conseils ne me semble pas être super-compatible avec la volonté d'indépendance politique. à la limite au cevu, et encore que le principe d'élection lui-même me semble politique. à vous d'en débattre...
quant à l'existence d'un bureau des étudiants, il en existe un sur la fac: celui des étudiants d'information-communication, qui partage son local avec le tutorat (A 300 quelque chose) de la même licence. celui-ci organise des voyages et des soirées en boîtes ouvert aux étudiants des autres licences.
important aussi si vous voulez monter un bureau des étudiants: renseignez-vous sur les autres associations dans la fac. par exemple pour des sorties culturelles, il existe le très méconnu et très ancien SACSO, une billeterie prix réduit pour des spectacles et concerts.
des potes d'infocom proposent actuellement de faire quelque chose collectivement pour la journée portes ouvertes de la fac, le 19 mars, j'ai l'impression qu'y a des gens que ça intéresserait: http://p8byp8.blogspot.com/
concernant le projet de no pasaran, qui a été évoqué au moins une fois pendant une nuit d'occupation, d'avoir un local pour pouvoir tenir des tables de diffusions, éditer des brochures, organiser des événements gratuit / prix libre solidaire, je propose de créer un topic distinct là-dessus, il y a beaucoup à dire (et à faire) !
peut-être que je me trompe, mais le copinage avec des élus, tout comme l'élection dans un de ces conseils ne me semble pas être super-compatible avec la volonté d'indépendance politique. à la limite au cevu, et encore que le principe d'élection lui-même me semble politique. à vous d'en débattre...
quant à l'existence d'un bureau des étudiants, il en existe un sur la fac: celui des étudiants d'information-communication, qui partage son local avec le tutorat (A 300 quelque chose) de la même licence. celui-ci organise des voyages et des soirées en boîtes ouvert aux étudiants des autres licences.
important aussi si vous voulez monter un bureau des étudiants: renseignez-vous sur les autres associations dans la fac. par exemple pour des sorties culturelles, il existe le très méconnu et très ancien SACSO, une billeterie prix réduit pour des spectacles et concerts.
des potes d'infocom proposent actuellement de faire quelque chose collectivement pour la journée portes ouvertes de la fac, le 19 mars, j'ai l'impression qu'y a des gens que ça intéresserait: http://p8byp8.blogspot.com/
concernant le projet de no pasaran, qui a été évoqué au moins une fois pendant une nuit d'occupation, d'avoir un local pour pouvoir tenir des tables de diffusions, éditer des brochures, organiser des événements gratuit / prix libre solidaire, je propose de créer un topic distinct là-dessus, il y a beaucoup à dire (et à faire) !

violette- Jeune Padawan

Cursus: en redéfinition
quoique...
ça permettrait pas de contourner l'histoire de représentativité ça par hasard ?
c'est prévu pour quand ?
très franchement, ça peut être pas mal d'intégrer ça pour des activités et des rencontres libertaires, mais pas seulement. il me semble qu'en dehors de l'occupation sauvage, ça doit être la seule alternative pour ceux et celles qui ne veulent pas passer par des élections de représentativité.
scalp-reflex a écrit:Un BDE va être prochainement créé, suite aux discussions des Etats Généraux de P8 en fin d'année dernière.
A voir
ça permettrait pas de contourner l'histoire de représentativité ça par hasard ?
c'est prévu pour quand ?
très franchement, ça peut être pas mal d'intégrer ça pour des activités et des rencontres libertaires, mais pas seulement. il me semble qu'en dehors de l'occupation sauvage, ça doit être la seule alternative pour ceux et celles qui ne veulent pas passer par des élections de représentativité.

violette- Jeune Padawan

le BDE est une association, vu le nombre d'assos qui ont un local, je doute fortement que toute sois représenté quelque part.
Et un BDE sans local c'est ... compliqué :/
Et un BDE sans local c'est ... compliqué :/

Toni- Major de promo

-

Je trouve que c'est vraiment une très bonne idée. En arrivant à la fac, j'ai vraiment eu l'impréssion que c'était un peu du "chacun pour sa pomme"... Bon, c'est plus du tout le cas maintenant, je pense que la mobilisation a joué, et a rapproché les gens =) . Mais un BDE pourrait également remplir ce rôle.
Toni, tu parlais de dossier. Il faut mettre quoi exactement dans ce dossier? J'aimerais participer au projet, et même aux permanences une fois que ce sera abouti. =)
Toni, tu parlais de dossier. Il faut mettre quoi exactement dans ce dossier? J'aimerais participer au projet, et même aux permanences une fois que ce sera abouti. =)

Gwendoline- Major de promo

-

Cursus: Ex - M1 Villes et Nouveaux Espaces de Gouvernance
Volontaire SVE
Ce que j'appelle un dossier, c'est plus un projet ficeller avec les gens et les buts de truc pour que le président apporte un soutien.

Toni- Major de promo

-

c'est une très bonne initiative pour faire avancer votre projet, en effet.

si tu veux être "efficace" je te conseille toutefois de faire un tour du côté du bureau du planning et de l'ACA à la rentrée, c'est dans le bâtiment G. je pense que c'est là que sont les personnes les plus disponibles pour l'aide au montage de dossier de ce type.
si tu veux être "efficace" je te conseille toutefois de faire un tour du côté du bureau du planning et de l'ACA à la rentrée, c'est dans le bâtiment G. je pense que c'est là que sont les personnes les plus disponibles pour l'aide au montage de dossier de ce type.

violette- Jeune Padawan

Je résume des idées de grands points.
Buts :
- D'informer les Etudiants, d'aider les nouveaux Etudiant BENEVOLEMENT, de proposer par exemple du tutorat, de l'aide à l'arriver dans l'université ou l'utilisation de ce forum pour y informer les étudiant (comme le remboursement des frais d'inscriptions)
- De proposer et organiser, des activités dans et hors de la fac (du simple débat aux fêtes étudiantes et à la culture)
- De ne JAMAIS prendre directement, par la voix de l'organisme "BDE" une opinion politique, ou sur un fait (blocage, manifestation), mais se reserve le droit de soutenir une cause, mais n'auras pas le droit -sauf cas extrème- d'en condamné. Pourtant, les membre du bureau aurons tout droit de se présenté aux élections de la fac, d'affiché clairement des opinion politiques, mais sans s'affiché sous l'etiquette du BDE.
- Que le BDE soit démocratique, et sois le plus proche de ses étudiants, en (tout comme dans les grande écoles) se faisant élir son bureau.
- Que n'importe qui peut adhéré au BDE, quel que sois son UFR, ou son niveau d'Etudes (L,M,D).
- Qu'il sois libre de toute pression de l'Administration, ou des autres associations ou syndicats.
- Soutenir les initiatives culturelles, écologiques, équitables...
Besoins :
- Un Local
- Un Budget, permettant photocopie et organisation des activités
Questions :
- Adhésion payante ?
- Problème avec le projet qui resort Etats Généraux ??
- Le premier bureau provisoire ne pourras être élu (pour combien de temps seras-il provisoire ?)
Buts :
- D'informer les Etudiants, d'aider les nouveaux Etudiant BENEVOLEMENT, de proposer par exemple du tutorat, de l'aide à l'arriver dans l'université ou l'utilisation de ce forum pour y informer les étudiant (comme le remboursement des frais d'inscriptions)
- De proposer et organiser, des activités dans et hors de la fac (du simple débat aux fêtes étudiantes et à la culture)
- De ne JAMAIS prendre directement, par la voix de l'organisme "BDE" une opinion politique, ou sur un fait (blocage, manifestation), mais se reserve le droit de soutenir une cause, mais n'auras pas le droit -sauf cas extrème- d'en condamné. Pourtant, les membre du bureau aurons tout droit de se présenté aux élections de la fac, d'affiché clairement des opinion politiques, mais sans s'affiché sous l'etiquette du BDE.
- Que le BDE soit démocratique, et sois le plus proche de ses étudiants, en (tout comme dans les grande écoles) se faisant élir son bureau.
- Que n'importe qui peut adhéré au BDE, quel que sois son UFR, ou son niveau d'Etudes (L,M,D).
- Qu'il sois libre de toute pression de l'Administration, ou des autres associations ou syndicats.
Besoins :
- Un Local
- Un Budget, permettant photocopie et organisation des activités
Questions :
- Adhésion payante ?
- Problème avec le projet qui resort Etats Généraux ??
- Le premier bureau provisoire ne pourras être élu (pour combien de temps seras-il provisoire ?)

Toni- Major de promo

-

Buts :
Il me semble qu'il y a beaucoup de buts pour un début, soyez réalistes, un tel truc est voué a l'echec.
xl- Forumer Convaincu

-

Buts :
- Proposer et organiser des activités dans et hors de la fac , a savoir :
* Soirées Etudiantes.
* Sorties Culturelles.
- Que n'importe qui puisse adhérer au BDE, quel que sois son UFR, ou son niveau d'Etudes (LMD).
- Que le BDE soit à l'abri de toute pression administrative, associative ou syndicale.
Besoins :
- Un local.
- Des personnes motivées et bénévoles.
Precisions :
- Adhésion non-payante.
- Organisation non politisée, donc pas de débats politisés.
Adhésion :
- Nom, Prenom, Mail et/ou Mobile, le tout inscrit dans un cahier à disposition des organisateurs du BDE.
Circulation de l'information :
- Essentiellement via mails, via sms pour ceux qui n'ont pas de mail, via quelques affiches collées à des endroits strategiques.
Si on réalise correctement ce que j'ai ecrit ci-dessus, et que sa tourne bien, on pourra eventuellement donner des buts suplémentaires au BDE.
Ne posons pas le toit avant d'avoir monté la charpente.
Il faut demarer un truc extremement simple, c'est extremement important, et que sa tourne pendant un certain moment.
- Proposer et organiser des activités dans et hors de la fac , a savoir :
* Soirées Etudiantes.
* Sorties Culturelles.
- Que n'importe qui puisse adhérer au BDE, quel que sois son UFR, ou son niveau d'Etudes (LMD).
- Que le BDE soit à l'abri de toute pression administrative, associative ou syndicale.
Besoins :
- Un local.
- Des personnes motivées et bénévoles.
Precisions :
- Adhésion non-payante.
- Organisation non politisée, donc pas de débats politisés.
Adhésion :
- Nom, Prenom, Mail et/ou Mobile, le tout inscrit dans un cahier à disposition des organisateurs du BDE.
Circulation de l'information :
- Essentiellement via mails, via sms pour ceux qui n'ont pas de mail, via quelques affiches collées à des endroits strategiques.
Si on réalise correctement ce que j'ai ecrit ci-dessus, et que sa tourne bien, on pourra eventuellement donner des buts suplémentaires au BDE.
Ne posons pas le toit avant d'avoir monté la charpente.
Il faut demarer un truc extremement simple, c'est extremement important, et que sa tourne pendant un certain moment.
xl- Forumer Convaincu

-

De : Sir BARRIE James Matthew ()
Envoyé : dim. 30/12/07 10:56
Répondre à : Sir BARRIE James Matthew ()
À : www.paris8.tk (Voltachou@hotmail.com)
Vous avez parlé d’un Bureau des élèves, je crois que sous d’autres appellations, il y en a un, constitué en plusieurs service.
http://www.univ-paris8.fr/ove/
http://www.univ-paris8.fr/conseils/rubrique.php3?id_rubrique=219
http://www.univ-paris8.fr/article.php3?id_article=190
http://www.univ-paris8.fr/article.php3?id_article=193
http://www.univ-paris8.fr/rubrique.php3?id_rubrique=256
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ www.paris8.tk, cet email vous a été envoyé par Sir BARRIE James Matthew depuis votre compte sur "mobilisation Paris 8 Saint-Denis" - http://mobilisationp8.forumpro.fr
Envoyé : dim. 30/12/07 10:56
Répondre à : Sir BARRIE James Matthew ()
À : www.paris8.tk (Voltachou@hotmail.com)
Vous avez parlé d’un Bureau des élèves, je crois que sous d’autres appellations, il y en a un, constitué en plusieurs service.
http://www.univ-paris8.fr/ove/
http://www.univ-paris8.fr/conseils/rubrique.php3?id_rubrique=219
http://www.univ-paris8.fr/article.php3?id_article=190
http://www.univ-paris8.fr/article.php3?id_article=193
http://www.univ-paris8.fr/rubrique.php3?id_rubrique=256
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ www.paris8.tk, cet email vous a été envoyé par Sir BARRIE James Matthew depuis votre compte sur "mobilisation Paris 8 Saint-Denis" - http://mobilisationp8.forumpro.fr

Toni- Major de promo

-

Ce sont les buts sur le long terme, si on commence avec un local à reussir à faire cirucler l'information et organisé 2-3 Evenements, c'est bien, il est évident que c'est sur la durée que le BDE seras solide.
Tu ne demande ni budget ni cotisations.
Un BDE sans argent va inévitablement couler. Il faut un minimum de départ, et après réflechir à comment obtenir de l'argent.
Tu ne demande ni budget ni cotisations.
Un BDE sans argent va inévitablement couler. Il faut un minimum de départ, et après réflechir à comment obtenir de l'argent.

Toni- Major de promo

-

noirmalement l'argent c'est les sponsors qui te le donnent pour faire ta campagne ensuite une fois élu la fac te donne un budget et les élèves payent leur cotisation... mais même avec ça les participants au BDE finissent par donner un peu de leur argent perso

RocketMan- Patron

-

Cursus: L1 Sc politique maybe du droit l'année prochaine...
Si tu sais comment rameuter des sponsors à P8 pour un BDE je suis à l'écoute.

Toni- Major de promo

-

à bordeaux on c'était divisé les taches intel irait voir les boulangerie/fast food/kabab un autre irait voir les grandes entreprises de la périphérie, ensuite on appelait des entreprises qui ont un budget BDE (oui oui je vous jure elles font ça j'en ai eu une au téléphone) etc... Elle sont gagnantes par ce que pendant les soirées elle peuvent faire plein de pub et nous on a mis ne place un système de carte de réduc (tu cotise au BDE t'as des réudctions chez nos sponsors) les banques en général donnent plusieurs milliers d'euros si en face elles ont des gens motivés et sérieux.

RocketMan- Patron

-

Cursus: L1 Sc politique maybe du droit l'année prochaine...
Page 2 sur 10 •
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 
Forum universite Paris 8 TK - Le Forum de l'Université Paris 8 - Université Paris 8 Saint Denis :: La vie de la fac ! :: Associations et Syndicats :: Projet BDE
Page 2 sur 10