Un BDE ?

Page 10 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Un BDE ?

Message par N°17 le Ven 29 Jan 2010 - 2:56

Point par point, s'il est encore une discussion possible avec les intégristes que nous sommes.

Alors effectivement, un des but du BDE pourrait être de créer du divertissement (pourrait-être, il sera ce qu'on en fera). Le divertissement EST une amélioration réelle de la vie étudiante, tu sais.

Ce n'est pas le divertissement en soi qui pose problème, ce sont ses conditions. Si quand tu penses à une BDE, tu fais réfference à celles qui existent en grandes écoles, tu dois savoir mieux qu'un autre les structure de domination qui s'y génèrent ; et que dans les expérience que j'en ai, les structures d'exclusion des étudiants étaient issues justement de la présence de la BDE ; création de petits chefs, bizutages et mise au ban, etc.
Les problèmes que cela pose sont concrets ; et pour avoir vécu libre pendant quelques années, j'ai tendance à voir d'un très mauvais œil ce genre de réalité me rattraper.

Qu'as tu prévu pour pallier à ça ? La réflexion par rapport à cela fait elle partie du programme ?

Ensuite, le BDE, c'est aussi un moyen de représenter la fac, mais pas en termes historiques ou statistiques: par ses étudiants et leur vie. Quoiqu'on puisse dire, et même si c'est en partie injustifié, à cause de sa situation géographique entre autres, Paris8 a une assez mauvaise réputation. Alors vous allez me dire, mais on s'en fout de la réputation.

Non, ce qu'on dit, c'est que 'représenter', c'est la base de tout système politique de représentation. Et que donc, nier la politique dans son lieu d'existence même, c'est malhonnête ou très naïf.

Enfin on pourrait organiser aussi une émulation à l'intérieur même de la fac entre ses étudiants, quelque chose de motivant...

Évidemment, on ne peut pas être en désaccord par rapport à ça. La fac est chiante, les cours sont chiants, et en plus en cinéma, vous vous tapez JH Roger ; je peux vraiment comprendre votre besoin de décompresser.
Si tu veux, c'est surtout que la création de structure totalisante me pose problème ; pour les mécanismes de domination et de compétition, exacerbées dans les BDE des grandes écoles ; et que par ailleurs, comme un BDE a vocation à s'étendre par nature à la totalité de la vie étudiante, il y a quelque chose d'insupportable à l'idée de prétendre organiser la vie de ses semblables.

Je suis désolé de ma mesquinerie et de ma violence verbale ; c'est juste que j'ai l'impression d'avoir ce débat pour la centième fois.

N°17
Major de promo
Major de promo

Masculin
Cursus: M2 Philosophie et critique de la culture

Voir le profil de l'utilisateur http://number-seventeen.deviantart.com/

Revenir en haut Aller en bas

Message par Spiegelglas le Ven 29 Jan 2010 - 3:10

Je ne te fusillerai pas, Sofian, parce qu'au fond je suis gentil, et parce que les munitions ça coûte cher aussi.

Je me limiterai donc à faire des remarques sur un certain nombre de points :

1. Le divertissement n'est pas une amélioration de la vie étudiante, c'est au contraire le plus souvent une façon d'oublier une véritable réflexion sur la façon d'améliorer sa propre vie. Le temps qu'on investit à s'amuser pourrait être investi dans des activités qui nous donnent aussi la satisfaction d'avoir fait quelque chose de concret dans la vie.
Débrayer un partiel de droit pendant la grève, enregistrer un morceau de musique, écrire un roman, ça ce sont des activités concrètes. Tu vas pas en faire beaucoup dans ta vie ; alors se mettre dans la route pour que ça puisse se passer, plutôt que de prendre la chaussée opposée vers l'oubli, c'est sincèrement le mieux qu'on puisse faire pour améliorer ton existence et celle de tous.

2. Moi je suis super fier du lieu où l'on étudie et je ne suis pas le seul. Un endroit où tu peux contacter des milliers d'étudiants venant de tous les côtés de la planète ayant une infinité d'expériences et d'occupations différentes, où tu peux étudier avec des profs qui, au moins en ce qui concerne mon expérience, restent toujours très ouverts et très proches aux étudiants ; le seul lieu où on a vraiment l'impression réelle de travailler et de rechercher avec ses enseignants au lieu de simplement les entendre balancer leur soupe à avaler en silence. Ici je peux étudier, travailler et discuter dans un climat tout à fait amical avec des gens intéressants et qui ont des idées sans devoir posséder un diplôme de grande école pour cela. Devant qui ou quoi devrais-je me considérer inférieur ? Cette fac est fantastique et qui la comprend, qui l'aime devrait faire tout le possible pour que ce qu'elle a de plus spécifique ne tombe pas en désuetude. Et la politique, tu peux dire que c'est dur, c'est violent, c'est méchant, envahissant et tout, n'empêche ça reste un élément caractéristique et fondamental de notre université sans lequel elle n'aurait même jamais pu exister. Au lieu de se plaindre du fait que les maîtres sont disparus et que les élèves sont désorientés, il faudrait s'occuper à continuer le travail commencé par les maîtres et à le renouveler dans sa force, de façon qu'il puisse y avoir des nouveaux phares dans le présent et dans l'avenir.

3. En quoi exactement faire des concerts, des installations ou des représentations à Paris 8 devrait aider la fac à « avoir une bonne réputation » ? On l'aiderait seulement à devenir une roue de la machine du spectacle global et à effacer sa spécificité à elle.
Paris 8 c'est un lieu de recherche et d'expérimentation, ce n'est pas un endroit où tu vas produire le blockbuster de demain... avec quel argent déjà tu penses aller monter tes concerts ou ton café théâtre ? A Saint-Denis on a très peu de moyens (et niveau budget je t'assure que c'est vraiment très très peu), pourtant on fait vraiment tout ce qui est possible et même plus. N'investissons pas nos forces en quelque chose qui nous dénaturerait.

Dernière édition par Spiegelglas le Ven 29 Jan 2010 - 3:12, édité 1 fois

Spiegelglas
Major de promo
Major de promo

Masculin
Cursus: docte aux rats fit lot

Message par Sofian le Ven 29 Jan 2010 - 3:12

Je vois exactement ce dont tu veux parler quand tu fais référence au bizutage et à l'élitisme présent au sein des grandes écoles.

Je ne fais pas partie d'une grande école mais la quasi-totalité de mes amis en sont, ma copine aussi, donc je suis impliqué (indirectement certes) dans ce mécanisme de "hiérarchies".
C'est une chose que j'exècre à un point inimaginable, et c'est d'ailleurs un sujet de dispute avec ma copine (je vais pas vous raconter ma vie non plus, hein). Mais effectivement je ne comprends pas que dans ces structures, on accepte de se faire humilier, rabaisser, et dicter ses actions par des personnes niaises au-dela de l'entendement et dont l'humour "cul bite poil" est justifié par le fait que, ben c'est "hype", et qui n'ont ce pouvoir que parcequ'elles ont été les plus connes de la promotion précédente.

Si c'est ce qui vous inquiète, je le comprend totalement et sachez que vraiment c'est quelque chose qui me révulse, ce n'est pas ce que j'imagine pour ce BDE. Avant de savoir comment éviter ça, je crois qu'il faudrait d'abord connaitre ce qu'on veut organiser exactement, et c'est pour ça que je voudrais réunir des gens, sur ce forum puis en dehors. Mais vraiment, je crois que cette domination de certains sur d'autres n'est possible que dans ces écoles où elle ne prennent placent qu'entre premières années, soit quelquechose comme 200 ou 300 personnes. Je ne crois pas que de tels abus seraient possibles dans une fac de 22 000 étudiants. (Et puis si quelqu'un veut bizuter les étudiants du 9-3, ça sera sans moi) (c'est de l'humour.)

Pour le reste, je crois pas qu'on ait la même définition de la politique, représenter une fac n'est pas un acte politique je crois, mais ce n'est au final pas important.

Sofian
Jeune Padawan
Jeune Padawan

Masculin
Cursus: L2 Cinéma

Message par Sofian le Ven 29 Jan 2010 - 3:16

Spiegelglas, je comprends ton point de vue. Ce que je dis, c'est qu'il ne mènera pas à quelque chose de bien, il faut se renouveler, rapidement, et grandement. Etre une spécificité à cause de sa médiocrité, ce n'est pas une bonne chose. Mais peu importe, si tu aimes la fac telle qu'elle est, tant mieux, ça ne me dérange pas.
Si tu penses que ce projet n'aboutira pas, tu n'as aucun soucis à te faire, laisse nous essayer et échouer peut-être, mais si nous sommes voués à l'échec, aucun danger pour "l'esprit de notre fac".

Parlons BDE =)

P.S.: ne t'inquiète pas pour moi, j'ai d'ores et déjà fait nombre de choses que tu pourrais qualifier de "valables et importantes" si tu les connaissais Smile

Sofian
Jeune Padawan
Jeune Padawan

Masculin

Message par N°17 le Ven 29 Jan 2010 - 3:45

Mais effectivement je ne comprends pas que dans ces structures, on accepte de se faire humilier, rabaisser, et dicter ses actions par des personnes niaises au-dela de l'entendement et dont l'humour "cul bite poil" est justifié par le fait que, ben c'est "hype", et qui n'ont ce pouvoir que parcequ'elles ont été les plus connes de la promotion précédente.

En ce qui me concerne, la messe est dite. Ce que je ne comprend pas ; puisque tu admet que ces structures sont essentiellement vouées à l'émergence de ce genre de trucs, pourquoi cherches tu à les reproduire ? J'ai vu des étudiants s'écrouler dans des BDE et des étudiants devenir plus forts dans la solitude et dans les relations épisodiques ; mais jamais l'inverse.
Tout l'intérêt de la culture universitaire -depuis le moyen âge à la création de Vincennes- c'est de n'être fondé que sur la nécessité de l'émancipation - c'est à dire sur la necessité pour un mineur de devenir majeur.

Or, le problème de la BDE, c'est qu'elle réunit des enfants qu'elle a vocation à divertir ; et outre le fait que cela va nécessairement voir la création de mécanisme de domination, cela vous détourne sérieusement de l'intérêt de vos études ; maturer - et comme le dit Spiel' dans son discours auquel je souscrit sans réserve, faire ce qui importe vraiment.

Du reste, je pense que tout est dit de mon côté. Je ne pense pas que la taille du bâtiment, la rudesse du bon peuple autochtone, ni même un simple dégout personnel ne peut t'épargner un travail réflexif sur la création de structures dégueulasses.
Si après avoir admis l'essence absolument insuportable du type de structure que tu souhaite mettre en place, tu ne change pas d'avis, il est clair qu'il n'y a plus matière pour moi à argumenter ici..

N°17
Major de promo
Major de promo

Masculin

Message par Sofian le Ven 29 Jan 2010 - 3:56

Je vais juste vous répondre une dernière chose avant d'y aller, parce que demain j'ai un train tôt et que j'ai rien préparé encore.

N°17, pour toi c'est soit on crée un BDE à la grande école, injuste et dégradant, soit on ne crée rien. Je n'ai jamais parlé de reproduire. Ce qu'on veut créer, c'est un BDE de Paris8, dans l'esprit de Paris8, sans assimiler les valeurs néfastes d'autres établissements. C'est possible, le terme BDE ne signifie pas mauvais BDE. C'est censé être un agrément, une amélioration, une possibilité de s'épanouir.

Enfin une question. Spiegelglas et N°17, est-ce que vous êtes opposés à la formation d'un BDE, ou bien est-ce que vous ne voulez pas que ce BDE prenne une tournure qui vous déplairait, et que vous avez décrite ?

Dans le second cas, pourquoi ne pas participer et donner à ce BDE la tournure qu'il lui faudrait ? Il me semble que vous avez réfléchi au sujet et que vous connaissez assez l'organisation de la fac, et les écueils à éviter. Pourquoi redouter de voir se former un monstre alors que vous avez la possibilité d'en faire ce que vous voudriez qu'il soit ? Nous allons avoir besoin de gens qui réfléchissent et qui ont des connaissances, je crois que vous pourriez vous impliquer. Même si on a de nombreux désaccords, justement, si nous étions tous d'accord pour aller dans la même direction, là ce serait mauvais.

Si la réponse est "on s'en fout", je peux le comprendre, alors le débat n'a effectivement plus lieu d'être.

Sur ce je vous laisse me répondre, et je vous souhaite une bonne nuit, enfin ce qu'il en reste.

Sofian
Jeune Padawan
Jeune Padawan

Masculin

Message par N°17 le Ven 29 Jan 2010 - 4:58

Spiel' a l'air d'avoir davantage réfléchi au sujet que moi, puisque sa réflexion est bien plus profonde que la mienne ; alors mon avis vaudra ce qu'il vaudra.
Autant répondre tout de suite à ta question, histoire qu'il n'y ait pas d'ambiguité : oui, et oui. Je suis contre la création d'un BDE, parceque la création d'un BDE amènera nécessairement des mécanismes d'oppression.
La création de groupes est un grand classique à P8 ; et tous ne sont pas forcément orientés politiquement (même si tous ont une implication politique). Les syndicats, l'UFR zéro, les séminaires étudiants de philo, etc. D'une certaine façon, la création d'une BDE globale ne défriche pas la forêt vierge.
Seulement, ce que tu peux voir à Paris 8 comme ailleurs, c'est cela : des petits chefs, des rites d'autorité et des affrontements verbaux violents - et nous savons tous les deux de quoi je parle. Il faudrait avoir longuement réfléchi à la question et être capable d'une ascèse incroyable pour y parvenir sans heurts, et le faire de façon apolitisée (c'est à dire en acceptant potentiellement n'importe qui) me semble tenir de l'exploit herculéen.

Je veux dire, essaies si tu veux de mettre 200 apolitiques ensembles, postule qu'il y aura un chef et de l'argent en jeu, et dans la logique du divertissement, supprime toute idée de conséquence et de répercussion à l'intérieur de l'organisme. Tu verra ce qui va nécessairement se passer, en dépit de tout tes efforts.

C'est censé être un agrément, une amélioration, une possibilité de s'épanouir.

Okay, c'est précisément là que ça coince entre nous. Les agréments n'épanouissent pas, jamais. Comme le dit Spiel', la composition, l'écriture, le dépassement de soi par la performance artistique ou scientifique, c'est l'épanouissement. Si tu prend la métaphore au sens propre, l'épanouissement n'est jamais que l'action du bourgeon de devenir une fleur ; pour un enfant de devenir adulte au sens figuré.
Les voyages à la plage, les soirées en boite P8 et autre divertissement, c'est tout l'inverse d'une possibilité de s'épanouir, c'est l'injonction de rester enfant et de continuer de se divertir en dehors du champ des conséquences et des implications de ses actes.

De fait, il y a un choix discriminant à faire entre divertissement et épanouissement, et j'ai peur de la tendance des étudiants à opter souvent pour la mauvaise option.

N°17
Major de promo
Major de promo

Masculin

Message par Rebond le Ven 29 Jan 2010 - 12:03

Et si on lui trouvait un autre nom à ce BDE. Vu qu'apparemment vous ne voulez pas qu'il ressemble à un BDE. bounce

Rebond
Major de promo
Major de promo

Féminin
Cursus: Ex Géographe bounce

Message par Sofian le Ven 29 Jan 2010 - 16:52

La question ne se pose plus, puisque ceux qui pouvaient vouloir lui donner cette autre forme ne souhaitent pas sa création, ils n'y prendront pas part, donc libre à nous de lui donner la forme que nous voulons: celle d'un BDE.

Sofian
Jeune Padawan
Jeune Padawan

Masculin

Message par Spiegelglas le Ven 29 Jan 2010 - 19:43

Sofian a écrit:Spiegelglas, je comprends ton point de vue. Ce que je dis, c'est qu'il ne mènera pas à quelque chose de bien, il faut se renouveler, rapidement, et grandement. Etre une spécificité à cause de sa médiocrité, ce n'est pas une bonne chose. Mais peu importe, si tu aimes la fac telle qu'elle est, tant mieux, ça ne me dérange pas.
Si tu penses que ce projet n'aboutira pas, tu n'as aucun soucis à te faire, laisse nous essayer et échouer peut-être, mais si nous sommes voués à l'échec, aucun danger pour "l'esprit de notre fac".

Parlons BDE =)

P.S.: ne t'inquiète pas pour moi, j'ai d'ores et déjà fait nombre de choses que tu pourrais qualifier de "valables et importantes" si tu les connaissais Smile

Derrière cette rhétorique du « renouvellement », du « bouger rapidement » et de « faire les choses en grand » je vois déjà déployé au grand jour tout le principe de la politique néo-libérale sarkozienne. Il se réfèrent à la jeunesse, ils veulent que les plus jeunes se mobilisent, mais pourquoi ? Evidemment pour maintenir stables au pouvoir ceux qui y sont dedans. (Au fait ils sont votés surtout par un éléctorat de vieux.) L'esprit et le fric se déplacent à la vitesse de la lumière, mais ton âme et ton corps restent oubliés, soumis comme ils sont à ce mouvement fou et névrotique qu'on t'impose de l'extérieur.

Je suis désolé de constater que tu y est dedans jusqu'au bout. On t'a arnaqué avec ces trucs-là et t'as du mal à sortir. Tu n'arrives même plus à distinguer le vrai mouvement de la staticité déguisée en mouvement... par conséquent tu interprètes le monde à l'inverse et tu te lances dans le flux sans réfléchir vraiment au fait si un tel élan soit sain et justifié.

Quant à moi, je suis un individu extrêmement paresseux. Je le suis tellement que je prétends le droit à la lâcheté pour tout le monde, de façon que personne ne vienne me déranger quand j'ai envie de me reposer. Je veux rester ici-bas, sur cette terre, avec toutes les douleurs et les souffrances que cela comporte, je n'ai pas envie de m'aliéner dans des projets qui dépassent mes nécessités physiques et psychiques.
De plus, je pense que les gens devraient dormir et rêver davantage, car ils découvriraient par là en eux-mêmes un monde de possibilités et de joie qu'ils n'auraient jamais pu trouver en se plongeant les yeux fermés dans les jeux institutionnalisés de la société.

Je n'ai même pas envie de penser à l'organisation d'un truc qui occuperait forcément le temps libre que je pourrais utiliser autrement, par exemple en lisant, en étudiant ou en écrivant. Mais comme je t'ai vu tout enthousiaste de cette idée énorme et monstrueuse dans ton esprit, je me sauvegardais du risque que tu transformes notre tranquille fac en une boîte de nuit en m'empêchant et en nous empêchant ainsi d'y vivre avec sérénité.
Mais ça va, de toute façon t'es encore en L2, t'as encore le temps d'être deçu par le réel. Pourtant je te conseille de songer déjà maintenant à l'affaire, car sinon quand cela arrivera tu vas juste souffrir encore plus.

Spiegelglas
Major de promo
Major de promo

Masculin

Message par Toni le Ven 29 Jan 2010 - 19:53

Vu qu'un forum existe, si vous avez un projet réel, créez donc un nouveau sujet. Ici ca ressemble à tout sauf un projet.

Toni
Major de promo
Major de promo

Masculin
Cursus: Ex Licence Sc Politique

Voir le profil de l'utilisateur http://www.paris8forum.com

Message par N°17 le Mar 9 Fév 2010 - 15:54

Ce qui est agréable, c'est que quand moi et Spiel ne sommes pas là pour vous démontrer l'absurdité de vos démarches, il n'y a plus personne pour dire quoi que ce soit.
J'polémique pas, je constate juste...

N°17
Major de promo
Major de promo

Masculin

Message par Spiegelglas le Mar 9 Fév 2010 - 16:54

Peut-être qu'ils sont déjà en train de mettre en place le meilleur BDE du monde hein. T'as pas vu la boule à facettes pendue dans le hall du bâtiment A ?
(ok ok j'arrête !)

Spiegelglas
Major de promo
Major de promo

Masculin

Message par Sofian le Mar 9 Fév 2010 - 17:39

Je rentre à l'instant de l'EM Lyon où je viens de passer deux semaines à participer à la pré-campagne d'une liste BDA, j'ai observé etc etc, je prépare ne vous en faites pas !

Smile

Sofian
Jeune Padawan
Jeune Padawan

Masculin

Message par mielit le Sam 6 Mar 2010 - 4:37

et ben... c'est ce qu'on appelle une conversation qui tourne en rond... Uniquement pour en plus dire tout simplement que vous êtes septiques au sujet du bde... il me viens alors une question, qu'est ce que vous faites là?

mielit
Apprenti
Apprenti

Masculin
Cursus: L1 Sc Politique

Message par Spiegelglas le Sam 6 Mar 2010 - 11:19

Qu'est-ce que tu en penses au sujet de reprendre une discussion qui s'était terminée il y a un mois ? C'est pas très intelligent non ?

Spiegelglas
Major de promo
Major de promo

Masculin

Page 10 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut