Cherche témoignage sur la mineure Multimédia

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Cherche témoignage sur la mineure Multimédia

Message par Tanane00 le Sam 21 Jan 2012 - 2:07

Hey, je suis en L1 et je dois bientôt me choisir une mineure.

Je suis bien tentée par Multimédia mais jusqu'ici, je n'ai jamais rencontré de L2 ou L3 en Multimédia (mais j'ai entendu dire qu'il y avait pas grand monde !), donc si l'un d'entre vous traîne par ici, je voudrais bien que vous me racontiez des exemples concrets de ce que l'on fait en cours, ce que vous appréciez, ce que vous n'aimez pas, etc.. Afin de me donner une idée de ce qui m'attend probablement Smile

Tanane00
Jeune Padawan
Jeune Padawan

Féminin
Cursus: L1 infocom

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cherche témoignage sur la mineure Multimédia

Message par Mademoiselle.C le Sam 21 Jan 2012 - 16:10

Salut Smile
Alors je ne suis pas en Multimédia, mais en com des orga !
Tout ce que je peux te dire, c'est qu'il n'y a pas grand monde, pour la simple et bonne raison que peu de gens la veulent et qu'il y a peu de places (limité à cause du nombre de poste informatique dans certain cours).
Ensuite, il faut savoir qu'au second semestre tu vas avoir un "cours de découverte" de la mineure un peu : Problématique du champs professionnel.
Après au début de ta l2, tu peux demander à changer de mineure si elle ne te convient pas ! Ce cours sera alors placé en cours libre, donc tu n'auras pas perdu ton temps. Il faudra juste que tu reprennes (en L2) le cours de problématique de la mineure approprié.

Il y a au moins une personne que je connais sur le forum en MU, elle pourra sans doute te renseigner !

As-tu eu de la doc sur les mineures ?

Mademoiselle.C
Référent Info-Com

Féminin
Cursus: L2 Info-Com

Message par Tanane00 le Sam 21 Jan 2012 - 21:11

Ouaip, je suis au courant de tout ça ! Mais juste que j'aimerais trouver quelqu'un qui puisse me parler de ce qu'on y fait concrètement Smile

En espérant que la personne que tu connais tombe sur ce topic... Non, on a encore rien eu concernant les mineurs, à part un rapide résumé de Zaraya, ma consultation personnelle du programme et du guide des études via le site de la fac... Rien :/ Et pourtant, on doit bientôt choisir le truc la !

Tanane00
Jeune Padawan
Jeune Padawan

Féminin

Message par Mademoiselle.C le Sam 21 Jan 2012 - 23:43

Ok pas de soucis Smile
ça m'étonne pas que t'es rien ^^
Nous l'année dernière on a eu ce papier au début de notre semaine intensive : http://www.ufr-culture-communication.univ-paris8.fr/IMG/pdf/Presentation_mineure.pdf

et il fallait choisir pour la fin de la semaine ! et on a reçu un mail du genre du Dimanche soir ou un truc comme ça pour nous annoncer une réunion le lendemain après les cours.
Pour être honnête , presque personne y a été car la moitié d'entre nous avaient pas vu le mail, d'autres pouvaient pas et comme personnellement les 2 profs que j'avais en semaine intensives n'allaient pas y aller et que c'était les deux responsables de mineures entre lesquelles j’hésitais, bah j'y suis pas aller !

Je vais essayer de passer le mot pour qu'on te renseigne Smile toutes les personnes que j'ai croisé en MU, étaient plus que satisfaite en général ^^

Bon courage en tout cas Very Happy

Mademoiselle.C
Référent Info-Com

Féminin

Message par Jay le Dim 22 Jan 2012 - 11:17

Pour des témoignages d'élèves en multimédia, tu peux contacter Madeline soit via le Forum, et si tu veux je peux lui demander son mais (car elle vient moins souvent). elle est en mineure multimédia Smile

Pour ma part en première année, les gens se battaient pour médiations et médias et médiatisations. J'ai vu deux trois personnes en MU qui voulaient troquer leurs places. Donc si c'est ton premier voeu et que ça n'a pas changé, tu devrais pas avoir de pb.

And I don't even know if it would be worth it in the long run
The elastic snags and wooden friendships die
But we can voodoo into shapes for all my gaping mind to see
But you can voodoo into shapes for all my gaping mind to see"

Rainbow Vodoo,
Clark
"Il est assez stérile d'étiqueter les gens et de les presser dans des catégories." C.G Jung

A mort les majors, ou la chronique Tonique (V)

Jay
Admin

Féminin
Cursus: L3 Information-Communication

Voir le profil de l'utilisateur http://amortlesmajors.wordpress.com

Message par Tanane00 le Dim 22 Jan 2012 - 18:07

Oui, c'est ça que j'ai lu.

Je commence ma semaine intensive lundi ! Donc j'espère avoir un peu plus d'infos Smile (même si ça m'étonne pas, pour le coup du mail de la veille. Ils nous ont fait le même coup pour choisir nos emplois du temps, lors de la première semaine d'inté)

Sinon, merci de m'avoir redirigée vers Madeline, je lui envoie un mail dans quelques minutes \o/
C'est mon premier voeu POUR LE MOMENT, si ça se trouve c'est pas du tout à quoi je m'attends, c'est pour ça que je cherche quelqu'un avec qui en parler Smile

Tanane00
Jeune Padawan
Jeune Padawan

Féminin

Message par Mademoiselle.C le Dim 22 Jan 2012 - 19:40

Je t'ai envoyé un message en privé pour te donner le Facebook, de deux personnes qui font MU et que je connais Smile VOilà Smile

Mademoiselle.C
Référent Info-Com

Féminin

Message par Madeline le Lun 23 Jan 2012 - 20:02

Bonsoiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiir,
Me revoilà.

Petite présentation :
Je suis en L3 Multimédia. J'ai assisté assidûment aux cours, et je copine avec les profs !

La mineur multimédia est très sympas tout d'abord parce qu'on est un petit groupe d'étudiants. En plus de cela les profs sont super et les cours très diversifiés.
On a autant des cours théoriques (histoire du multimédia, promotions de sites web..) que d'ateliers pratiques (montage, site web, flash....)
Il faut savoir qu'on bosse beaucoup sur ordinateur (en faite sur Imac, c'est ca la grande classe!)
Il ne faut pas spécialement être calé web, pc, mac, multimédia. Moi je ne l'étais pas et je n'ai pas pour autant été larguée ! Au contraire, on apprends pleins de choses sur l'arrivé d'internet, les nouvelles technologies, comment gagner de l'argent avec un site, comme en faire un. Il faut être assidue aux cours, aimer aller à la rencontre des gens. parce qu'on a pleins de dossiers à rendre où il faut aller voir les gens. par exemples j'ai du faire un dossier sur un modèle économique. J'ai dû aller rencontrer M6, super fun (ma binome déposer son CV au passage :p). Pour le cours de Monsieur Froissart (HIIIIIIIIIIIIII!) c'était sur une nouvelle technologie, et rencontrer un acteur de cette technologie. Je suis allé voir Ulule. Super intéressant.
A la base je voulais allé en MM, mais je ne regrette pas du tout mon choix, les profs sont vraiment bons, à l'image de M. Catalano responsable de la mineure ou de M.Froissart et son humour mythique.
Je ne peux pas dire qu'il y a massssse de travail, très peu de partiels, des dossiers à rendre, des livres à lire. je suis personnellement satisfaite. Y a des cours moins bien que les autres. Mais il faut s’intéresser un minimum et ca va tout seul.
Le projet tut' est faisable, il y a pleins de possibilités, il y en a pour tout les gouts, ca va de la conception de site, à la mission de conseil sur le développement d'un site (ou d'une campagne web, de recrutement que via FB), à la création d'appli iphone..... !
Bref, on se marre bien, on ne se prend pas au sérieux, on bosse et on on devient un peu geek malgré soit. (oui, je l'avoue)

Madeline
Référent Info-Com

Féminin
Cursus: L3 Information Communication - Multimédia

Message par Tanane00 le Lun 23 Jan 2012 - 21:41

Ahhhhhh, voilà un avis complet et qui me rassure !

Dans le programme, quand j'ai vu "création de site" blabla, j'ai commencé à paniquer parce qu'il est clair que je geek pas mal mais que je suis encore une quiche dans tout ce qui est html et tout, donc je me suis dit que c'était PEUT ÊTRE trop pour moi...

Mais c'est la partie "démarcher" les gens qui me fait flipper :/ Enfin ça me permettra peut être justement de ne plus flipper. Je vois qu'il y a donc beaucoup de travaux de groupes... Ce qui me soûle relativement dans la mesure où on doit choisir nos bînomes dès le début et qu'on peut tomber sur n'importe qui (et je parle en connaissance de cause). Point négatif.

Enfin, d'après ce que tu me dis, ça a quand même l'air cool. Je vais tenter d'aller chercher d'autres personnes en multimédia pour me faire un avis général sur tout ça. En tout cas, merci beaucoup Smile

Tanane00
Jeune Padawan
Jeune Padawan

Féminin

Message par Madeline le Mar 24 Jan 2012 - 15:14

Il est vrai que le coup des binôme tu as toujours le problème de tomber sur qqun qui ne bosse pas ou qui n'a pas les même facons de travailler. Quand tu vas choisir ta mineur en 1ere année tu n'auras pas de travail en groupe. La découverte du champ c'est un cours où tu as des intervenants super qui parlent de leur métier, de l'univers du multimédia, des débouchés. Pas trop le cours avc bcp de boulot.
Et c'est à ce moment là que tu vas rencontrer les gens de ta mineur, ceux qui te paraissent sympas. A toi de faire le "tri", renseignes toi sur leurs notes dans les différents cours (valeur suuuuure!)
Si déjà tu geek un peu, je pense que tu n'auras pas de soucis à te faire. Je n'étais, pour ma part, pas du tout adepte de tout cet univers, et pourtant je m'en suis sortie !
Ne t'inquiète pas pour les ateliers pratiques. Les profs partent du constat que vous êtes novices. Les renseignements sont font pas à pas. Pour le site web, le professeur a été très bon. Il était là pour nous épauler, nous expliquer. Il faut juste avoir envie d'apprendre. Je pense que tu t'en rend compte, dans tout ce qui est multimédia and co, il faut tâtonner, essayer, se gourer et apprendre. Ce n'est pas simplement de la théorie.
Pour ce qui est de rencontrer des gens, ca se fait bien. Le web c'est beaucoup de jeunes, de personnes sympas. Les étudiants en com' multimédias sont ceux qui vont faire l'avenir. Souvent nous sommes bien renseignés, nous sommes curieux. Les personnes que tu vas être amenée a rencontrer le savent et t'accueilleront comme il se doit. Et oui, c'est un bon moyen de passer outre la peur et ta timidité ! Very Happy

Les points négatifs... Les cours ne sont pas tous intéressants. Je prends l'exemple de "promotion de site web". Pour le coup c'était pas mal de théorie. Malgré ça j'ai appris pas mal de choses sur comment un site web est rémunéré, comment avoir des sponsors intelligent, quels sont les rôles des liens entrants sortant, comment fonctionne le référencement naturel et payant. La prof, certains te diront qu'elle était un peu barbante (surtout le jeudi de 18h a 20h30), mais si tu es un minimum curieux et attentifs il y a moyen de valider large ! Les profs notent sur la qualité du travail et aussi sur l'investissement.

C'est sans doute un regard un peu naïf que je porte sur la mineure. Je ne m'y connaissais pas du tout et le faite de comprendre le référencement et le crowdfunding m'a peut être rendue naïve. Mais moi j'en suis très content de cette mineure. J'ai vraiment l'impression d'apprendre des choses, de les utiliser dans d'autres cours ou chez moi. Que ce soit la théorie ou la pratique..

Que veux tu faire plus tard ? Qu'aimes tu dans la mineure ?
Si tu veux d'autres infos je suis là. Je peux même demander à des amis de donner leur point de vu. Pour que tu es un panorama des avis Very Happy

A votre service !

Madeline
Référent Info-Com

Féminin

Message par Tanane00 le Mar 24 Jan 2012 - 22:34

Madeline a écrit: Les étudiants en com' multimédias sont ceux qui vont faire l'avenir.

Alors CA ... C'était beau !

Je sais pas trop encore quoi faire plus tard, mais j'ai une préférence pour les médias audiovisuels (style programmation à la télé). Ce qui m'attire dans la mineure, c'est le fait qu'elle soit, en quelque sorte, "dirigée" vers le futur et qu'elle touche les nouvelles technologies. Après, ça reste une préférence quasi inexplicable ! Mais je ne voudrais pas m'enfermer dans le multimédia, donc je me demandais si ça jouait un rôle important dans le choix du master, après.. ?

Mademoiselle C m'a déjà ""présenté"" des personnes à qui je pouvais écrire, et j'ai la réunion d'information demain Smile Mais merci énormément, quelle serviabilité ! I love you

Tanane00
Jeune Padawan
Jeune Padawan

Féminin

Message par Madeline le Mer 25 Jan 2012 - 18:47

Je ne sais crois pas que ca bouche les masters après. Une amie postule pour un master à Assas, une autre pour faire de la prod, des copains veulent plus faire du journalisme critique dans le milieux des jeux vidéos...
Tu me dis comment a été la réunion. Quelles ont été tes impressions Very Happy

Madeline
Référent Info-Com

Féminin

Message par Tanane00 le Jeu 26 Jan 2012 - 0:05

La réunion m'a toute chamboulée : après l'intervention des profs, j'étais plus attirée par médiatisation et médiation culturelle que je ne le pensais... Du coup, comme c'est SUPER BIEN FOUTU (= je dois rendre le papier demain), j'ai pris une décision dans la hâte : finalement je vais demander médias et médiatisation, et multimédia en second choix.

Catalano a présenté le truc comme un truc assez technique et tout, alors je préfère peut être me conforter dans l'écrit, la théorie, et le programme me semble assez stimulant (genre la politique et tout)... Mais je te remercie quand même car ton avis m'a beaucoup éclairée sur cette mineure que, JE TROUVE, tout le monde néglige.

Tanane00
Jeune Padawan
Jeune Padawan

Féminin

Message par Madeline le Jeu 26 Jan 2012 - 18:45

Pfffff, Catalano n'a pas bien vendu la mineure. :p Donc tu pars sur la mineure de Madame Younes ? Good Luck pour tes choix. Dis nous ce qu'il en ai !

Madeline
Référent Info-Com

Féminin

Message par Tanane00 le Jeu 26 Jan 2012 - 20:35

Bah il est un peu passé genre en dernier et vite fait, comme si tout le monde s'en foutait, c'est pour ça que j'ai un peu l'impression que tout le monde la néglige :/

Comme MM est super demandé, je sais pas si je l'aurais, donc ptet que finalement, je me retrouverai en multimédia rabbit J'vous tiens au courant !

Tanane00
Jeune Padawan
Jeune Padawan

Féminin

Message par Mademoiselle.C le Jeu 26 Jan 2012 - 22:38

Il faut savoir une chose sur les mineures !
Mise à part peut etre en MU où le nombre de place dépend du nombre d'ordi, tu peux toujours avoir la mineure que tu veux !
Qd la répartition des mineure est faite, si tu veux vraiment une autre mineure, tu vas voir le/la prof à son cour et tout .. et tu lui explique et en général on te refuse pas ! Beaucoup l'on fait l'an passé ! et au pire du demande le changement de mineure en L2 et personne te le refuse ! Donc franchement ce sont des belles bêtises de faire croire aux étudiants qu'ils feront pas les études qu'ils veulent !!!
Après je dis ça, je dis rien :p

Mademoiselle.C
Référent Info-Com

Féminin

Message par Madeline le Jeu 26 Jan 2012 - 23:11

Mademoiselle.C a écrit:Mise à part peut etre en MU où le nombre de place dépend du nombre d'ordi, tu peux toujours avoir la mineure que tu veux !

Véridique !

Madeline
Référent Info-Com

Féminin

Message par Tanane00 le Sam 28 Jan 2012 - 0:26

On m'a mise en multimédia et je suis allée voir pourquoi et finalement, il y avait une erreur dans les listes et j'étais en médiatisation -___-

Je trouve pas vraiment que ce soit véridique étant donné que tout le monde m'affirme (les profs compris) qu'il n'y a AUCUN problème pour être pris en multimédia. Par contre, pour médiation culturelle et MM, c'est la loterie... :/

Tanane00
Jeune Padawan
Jeune Padawan

Féminin

Message par Madeline le Sam 28 Jan 2012 - 11:43

Ce sont les mineurs les plus demandées ! Donc ils font vaguement au pif.
Donc, finalement tu es dans quelle mineure ?

Madeline
Référent Info-Com

Féminin

Message par Mademoiselle.C le Sam 28 Jan 2012 - 12:25

Tanane00 a écrit:Je trouve pas vraiment que ce soit véridique étant donné que tout le monde m'affirme (les profs compris) qu'il n'y a AUCUN problème pour être pris en multimédia. Par contre, pour médiation culturelle et MM, c'est la loterie... :/

Oui, là je suis d'accord.. mais au final qd mes cours commencent, si tu vas voir les profs en questions et tout ! Bah ils te prennent ! et idem si tu veux changer en 2eme année tu peux sans problème ! et la loterie c'est aussi avec Com des Orga ^^
l'année dernière en Com des Orga on remplissaient 3/4 de la B234 au premier cours avant que tout le monde ait demandé à venir.. au final on a rempli toute la salle... donc c'est bien que tu peux changé ! et ça a été exactement la meme chose en MCS d'après des amies !

Donc si tu veux vraiment ta mineure, tu l'as (sauf en MU si y'a plus d'ordi.. mais comme en général il n'y a pas autant de demande que d'ordi ça roule)

ET les profs affirment ça... car ils aiment pas avoir énormément de monde à leur cours.. qd la sallle B234 est remplie.. pour eux c'est juste horrible ! L'année dernière j'étais en semaines intensive avec Younes et Cardy (les responsable de CO et MCS).. et bien quand on leur a dit combien on était par mineure sur les affiches.. elles nous ont bien dits qu'on serait beaucoup plus au final... c'est donc qu'elles savent qu des gens vont changer et ça a pas loupé !

Voilà Smile

Et donc tu vas faire quoi comme mineure? xd

Mademoiselle.C
Référent Info-Com

Féminin

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut