partir à l'étranger
Forum universite Paris 8 TK - Le Forum de l'Université Paris 8 - Université Paris 8 Saint Denis :: La vie de la fac ! :: Forums d'UFR :: Histoire, Littératures, Sociologie et Science Politique
Page 1 sur 1 • Partager •
partir à l'étranger
Bonjour,
Je rentre en sciences politique et je compte faire une demande pour partir à l’étranger l’an prochain, dans un pays anglophone de préférence.
Y en a-t-il qui l’on déjà fait ? Par quel moyen ?
Et connaissez-vous les critères pour pouvoir partir, etc ?
Merci bien
Je rentre en sciences politique et je compte faire une demande pour partir à l’étranger l’an prochain, dans un pays anglophone de préférence.
Y en a-t-il qui l’on déjà fait ? Par quel moyen ?
Et connaissez-vous les critères pour pouvoir partir, etc ?
Merci bien
bob- Jeune Padawan

Re: partir à l'étranger
Pour partir à l'étranger tu as plusieurs échanges qui te permettent d'y aller :
-Erasmus, programme d'échange en Europe, tu peux donc demander à aller en Angleterre, par exemple
-Crepuq et Micefa qui te permettent eux d'aller aux USA ou au Québec
On a des membres qui ont été acceptés pour des échanges ou qui en ont fait, mais y'en a pas mal en vacances ^^
Ils se prévoient un an à l'avance mais les L3 sont prioritaires, pas mal de Sc. po font des échanges (de ce que j'ai entendu) après pour les conditions, j'ai entendu parler d'une lettre de recommandation et ton dossier joue surement pour la sélection...
-Erasmus, programme d'échange en Europe, tu peux donc demander à aller en Angleterre, par exemple
-Crepuq et Micefa qui te permettent eux d'aller aux USA ou au Québec
On a des membres qui ont été acceptés pour des échanges ou qui en ont fait, mais y'en a pas mal en vacances ^^
Ils se prévoient un an à l'avance mais les L3 sont prioritaires, pas mal de Sc. po font des échanges (de ce que j'ai entendu) après pour les conditions, j'ai entendu parler d'une lettre de recommandation et ton dossier joue surement pour la sélection...
And I don't even know if it would be worth it in the long run
The elastic snags and wooden friendships die
But we can voodoo into shapes for all my gaping mind to see
But you can voodoo into shapes for all my gaping mind to see"
Rainbow Vodoo, Clark
"Il est assez stérile d'étiqueter les gens et de les presser dans des catégories." C.G Jung
A mort les majors, ou la chronique Tonique (V)

Jay- Admin
-

Cursus: L3 Information-Communication

Le Québec c'est francophone oh !!!
Les places pour l'Erasmus en Angleterre sont très réduites, si en plus tu pars pas en L3 alors tes chances sont vraiment minces... Rien ne t'empêche d'essayer en tout cas, mais il faut savoir que tu vas devoir monter un très bon dossier et avoir déjà des très bonnes compétences en anglais. Tu peux au pire miser sur le Micefa mais j'en sais rien pas grand-chose à ce propos, n'ayant jamais parlé à personne qui a participé à ce programme d'échanges.
Les places pour l'Erasmus en Angleterre sont très réduites, si en plus tu pars pas en L3 alors tes chances sont vraiment minces... Rien ne t'empêche d'essayer en tout cas, mais il faut savoir que tu vas devoir monter un très bon dossier et avoir déjà des très bonnes compétences en anglais. Tu peux au pire miser sur le Micefa mais j'en sais rien pas grand-chose à ce propos, n'ayant jamais parlé à personne qui a participé à ce programme d'échanges.

Spiegelglas- Major de promo

-

Cursus: docte aux rats fit lot
Spiegelglas a écrit:Le Québec c'est francophone oh !!!
Maieuh je sais ! (Mais le programme Crépuq reste un programme d'échange accessible, alors je me devais d'en parler ^^)
Rainbow Vodoo, Clark
"Il est assez stérile d'étiqueter les gens et de les presser dans des catégories." C.G Jung

Jay- Admin
-

Jay a écrit:Spiegelglas a écrit:Le Québec c'est francophone oh !!!
Maieuh je sais ! (Mais le programme Crépuq reste un programme d'échange accessible, alors je me devais d'en parler ^^)
Eh bah c'est toi qui vas répondre maintenant aux communautaristes québécois auquel t'as dit qu'ils font partie d'un pays anglophone ! Non mais !

-

Je rentre en 3ème année de Science Politique et je pars justement à l'étranger pour achever ma licence.
Les programmes qui permettent de partir sont :
-Erasmus pour l'Europe
-Crepuq pour le Quebec
-Micefa pour les Etats Unis
-Il y a aussi les accords bilatéraux entre universités sur à peu près sur tous les continents (à voir la liste sur le site des Relations Internationales de Paris
. Officiellement, ce genre d'accords bilatéraux sont réservés aux étudiants de Master, mais en réalité, à partir de la L3, ça devient possible.
Le plus simple est de partir avec un programme d'échange (Erasmus, Crepuq, Micefa) car il y a des subventions, relativement faciles à obtenir : Conseil général de ton département de résidence, conseil régional de ton établissement, Crous, notamment.
L'année prochaine à Malte, je toucherais environ 800 Euros de bourse par mois (445 euros par le conseil régional d'Île de France, 180 par le Crous à titre de boursier en France, et 150 par le conseil général de la Mayenne)
Concernant les critères, il faut ne pas avoir un dossier trop dégueulasse, mais tout dépend où tu veux partir.
- Pour l'Europe, via Erasmus, tu peux faire une croix sur l'Angleterre, dont les universités n'acceptent plus aucun étudiant de Paris 8 (en Science Politique en tout cas).
Les universités suédoises sont aussi relativement bien cotées et exigent la plupart du temps le Toefl.
Mais de manière générale, malgré ce qu'on peut te dire aux réunions, c'est relativement aisé de partir.
La "sélection" est effectuée par Paris 8, et non par l'université d'accueil.
Question papier, il faut : lettre de motivation en français et dans la langue de l'université d'accueil, une lettre de recommandation d'un professeur, remplir un dossier et dans certains cas, une lettre certifiant ton niveau d'Anglais (c'est le cas pour Malte).
- Concernant les Etats Unis, il faut obtenir au moins 80 au score du Toefl et il y a double sélection (Paris 8 et université d'accueil). Mais ça reste très accessible. Après, c'est aussi une question de pouvoir assurer une année (ou un semestre) dans des pays qui restent très chers.
- Concernant le Quebec, il parait que c'est plus compliqué à Paris 8; double sélection aussi.
Ça peut paraitre fastidieux ou décourageant, mais une fois lancé, on se rend compte que c'est un peu une affaire de négociation et de motivation. Ca parait aussi très formel et très cadré, mais ça ne l'est pas forcément tant que ça. J'aurais plusieurs exemples à fournir sur mon propre cas et sur le cheminement de mon dossier.
Tout ce qui peut être dit en amont aux réunions pour effectuer une première sélection sur le découragement, n'est pas forcément fondé.
En plus, le responsable (M. Zobel) est une crème et plutôt arrangeant.
Enfin, je ne peux que te conseiller le site, où tout sera sûrement mieux expliqué :
http://www.univ-paris8.fr/-INTERNATIONAL-
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.
Les programmes qui permettent de partir sont :
-Erasmus pour l'Europe
-Crepuq pour le Quebec
-Micefa pour les Etats Unis
-Il y a aussi les accords bilatéraux entre universités sur à peu près sur tous les continents (à voir la liste sur le site des Relations Internationales de Paris
Le plus simple est de partir avec un programme d'échange (Erasmus, Crepuq, Micefa) car il y a des subventions, relativement faciles à obtenir : Conseil général de ton département de résidence, conseil régional de ton établissement, Crous, notamment.
L'année prochaine à Malte, je toucherais environ 800 Euros de bourse par mois (445 euros par le conseil régional d'Île de France, 180 par le Crous à titre de boursier en France, et 150 par le conseil général de la Mayenne)
Concernant les critères, il faut ne pas avoir un dossier trop dégueulasse, mais tout dépend où tu veux partir.
- Pour l'Europe, via Erasmus, tu peux faire une croix sur l'Angleterre, dont les universités n'acceptent plus aucun étudiant de Paris 8 (en Science Politique en tout cas).
Les universités suédoises sont aussi relativement bien cotées et exigent la plupart du temps le Toefl.
Mais de manière générale, malgré ce qu'on peut te dire aux réunions, c'est relativement aisé de partir.
La "sélection" est effectuée par Paris 8, et non par l'université d'accueil.
Question papier, il faut : lettre de motivation en français et dans la langue de l'université d'accueil, une lettre de recommandation d'un professeur, remplir un dossier et dans certains cas, une lettre certifiant ton niveau d'Anglais (c'est le cas pour Malte).
- Concernant les Etats Unis, il faut obtenir au moins 80 au score du Toefl et il y a double sélection (Paris 8 et université d'accueil). Mais ça reste très accessible. Après, c'est aussi une question de pouvoir assurer une année (ou un semestre) dans des pays qui restent très chers.
- Concernant le Quebec, il parait que c'est plus compliqué à Paris 8; double sélection aussi.
Ça peut paraitre fastidieux ou décourageant, mais une fois lancé, on se rend compte que c'est un peu une affaire de négociation et de motivation. Ca parait aussi très formel et très cadré, mais ça ne l'est pas forcément tant que ça. J'aurais plusieurs exemples à fournir sur mon propre cas et sur le cheminement de mon dossier.
Tout ce qui peut être dit en amont aux réunions pour effectuer une première sélection sur le découragement, n'est pas forcément fondé.
En plus, le responsable (M. Zobel) est une crème et plutôt arrangeant.
Enfin, je ne peux que te conseiller le site, où tout sera sûrement mieux expliqué :
http://www.univ-paris8.fr/-INTERNATIONAL-
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

Tibodb- Forumer Convaincu

-

Ok merci de vos réponses! Désolé pour le retard, je suis justement en voyage linguistique...
Donc pour résumer on peut partir sans trop trop de difficulté, mais c'est plus simple en troisième année (dommage, j’aurais voulu être présent en troisième année pour effectuer une « mini-thèse » en vue du master…)
Mais pour Erasmus, à quoi servent les universités partenaires ? Peut-on partir dans un pays dont aucunes universités ne sont partenaires avec paris8 ?
Pour les Etats-Unis comme pour Malte ça parait intéressant, j’ai juste un peur du résultat au TOEFL…
Donc pour résumer on peut partir sans trop trop de difficulté, mais c'est plus simple en troisième année (dommage, j’aurais voulu être présent en troisième année pour effectuer une « mini-thèse » en vue du master…)
Mais pour Erasmus, à quoi servent les universités partenaires ? Peut-on partir dans un pays dont aucunes universités ne sont partenaires avec paris8 ?
Pour les Etats-Unis comme pour Malte ça parait intéressant, j’ai juste un peur du résultat au TOEFL…
bob- Jeune Padawan

bob a écrit:Mais pour Erasmus, à quoi servent les universités partenaires ? Peut-on partir dans un pays dont aucunes universités ne sont partenaires avec paris8 ?
On ne peut pas à moins que tu ne parviennes à trouver un prof à Paris 8 et un prof dans l'université d'accueil qui sont disposés à s'occuper de l'échange, ce qui implique probablement de créer un nouveau partenariat entre les deux universités ; mais je doute qu'on puisse faire ça pour une personne seulement dans le cadre d'Erasmus...

-

Attention, l'année à l'étranger n'empêche pas les obligations pédagogiques liées à la L3, à savoir qu'il faut effectuer soit un stage, soit un mini-mémoire. Il est évidemment plus simple de choisir le mini mémoire, pour des questions juridiques et pratiques.
Concernant Erasmus, il faut évidemment choisir obligatoirement une université avec laquelle Paris 8 est partenaire. Tu ne pourras pas partir, avec Paris 8, dans une université avec laquelle P8 n'a aucun accord.
La liste du site n'est pourtant, pas forcément exhaustive. Lorsque tu hésites ou te poses des questions, il vaut mieux aller directement au bureau en charge des échanges internationaux, on te détaillera, t'expliquera et te proposera peut-être d'autres destinations.
Attention pour Malte, ce sont des places réservées à l'Institut d'études européennes, et qui n'ont pas été prises cette année, donc proposées à des étudiants de Science Politique à la dernière minute, mais en Relations Internationales et non en Science Politique, domaine qui n'existe pas à l'université de Malte.
Concernant Erasmus, il faut évidemment choisir obligatoirement une université avec laquelle Paris 8 est partenaire. Tu ne pourras pas partir, avec Paris 8, dans une université avec laquelle P8 n'a aucun accord.
La liste du site n'est pourtant, pas forcément exhaustive. Lorsque tu hésites ou te poses des questions, il vaut mieux aller directement au bureau en charge des échanges internationaux, on te détaillera, t'expliquera et te proposera peut-être d'autres destinations.
Attention pour Malte, ce sont des places réservées à l'Institut d'études européennes, et qui n'ont pas été prises cette année, donc proposées à des étudiants de Science Politique à la dernière minute, mais en Relations Internationales et non en Science Politique, domaine qui n'existe pas à l'université de Malte.

Tibodb- Forumer Convaincu

-

bob a écrit:Donc pour résumer on peut partir sans trop trop de difficulté, mais c'est plus simple en troisième année (dommage, j’aurais voulu être présent en troisième année pour effectuer une « mini-thèse » en vue du master…)
Tu peux partir qu'un semestre et effectuer ton mini mémoire à Paris 8.

Rebond- Major de promo

-

Cursus: Ex Géographe
« La liste du site n'est pourtant, pas forcément exhaustive. »
Je l’espère car, avec Erasmus, en sciences sociales sur le site il est indiqué comme seules destinations : Finlande, Grèce, Hongrie, Italie, Pays-Bas
(voir ici http://www.univ-paris8.fr/Science-sociales )
« Tu peux partir qu'un semestre et effectuer ton mini mémoire à Paris 8. »
ce serait effectivement une bonne solution
« Il vaut mieux aller directement au bureau en charge des échanges internationaux ».
Oui c’est ce que je vais faire dès la rentré (voir dès septembre ?)
Merci encore de vos réponses !
… Bon finalement j’ai encore une question ! -> peut-on partir dans un pays dont-on n’a pas encore étudié la langue ? Et à l’université, peut-on commencer une nouvelle langue en option ?
Je l’espère car, avec Erasmus, en sciences sociales sur le site il est indiqué comme seules destinations : Finlande, Grèce, Hongrie, Italie, Pays-Bas
(voir ici http://www.univ-paris8.fr/Science-sociales )
« Tu peux partir qu'un semestre et effectuer ton mini mémoire à Paris 8. »
ce serait effectivement une bonne solution
« Il vaut mieux aller directement au bureau en charge des échanges internationaux ».
Oui c’est ce que je vais faire dès la rentré (voir dès septembre ?)
Merci encore de vos réponses !
… Bon finalement j’ai encore une question ! -> peut-on partir dans un pays dont-on n’a pas encore étudié la langue ? Et à l’université, peut-on commencer une nouvelle langue en option ?
bob- Jeune Padawan

Tu peux étudier une nouvelle langue à la fac
Pour l'anglais, l'espagnol et l'allemand il y a des tests pour sur, je ne sais pas pour le portugais.
Il y a tout un tas de langues à Paris 8 (tamoul, quechua, portugais, hébreu arabe etc.), en plus
Mais un conseil, vois ton niveau en anglais, car pour valider ta licence du dois avoir une langue niveau 6 obligatoire. et tu as trois cours de langue à valider au total
Pour tes autres question je laisse la réponse à mes confrères et consœurs ^^
Il y a tout un tas de langues à Paris 8 (tamoul, quechua, portugais, hébreu arabe etc.), en plus
Pour tes autres question je laisse la réponse à mes confrères et consœurs ^^
Rainbow Vodoo, Clark

Jay- Admin
-

bob a écrit:… Bon finalement j’ai encore une question ! -> peut-on partir dans un pays dont-on n’a pas encore étudié la langue ? Et à l’université, peut-on commencer une nouvelle langue en option ?
La connaissance de la langue dans laquelle se font les enseignements dans l'université d'accueil est obligatoire, car c'est à partir de ça aussi qu'ils évaluent ton dossier. Après tu n'es peut-être pas obligé de connaître le suédois ou le finlandais parce que les cours dans ces pays sont donnés en anglais en général ; par contre tu n'apprendras aucune nouvelle langue ni n'amélioreras le niveau de la langue pratiquée, ce qui me semble justement l'un des intérêts de ce genre d'échanges. A toi de voir...

-