Lycéen demande conseil
Forum universite Paris 8 TK - Le Forum de l'Université Paris 8 - Université Paris 8 Saint Denis :: La vie de la fac ! :: Forums d'UFR :: Histoire, Littératures, Sociologie et Science Politique
Page 2 sur 3 • Partager •
Page 2 sur 3 •
1, 2, 3 
Re: Lycéen demande conseil
élitiste , grand mot.
M'enfin , qu'elle puisse proposer une voie professionnalisante après un bac+5, plus de moyens, frais de scolarité élevés etc.
Si c'est possible, je serai prêt à payer 2000 à 4000 euros(pour une fac) pour un domaine ou il y a des voies recherches et pro.Des mineures intéressantes, plusieurs dizaines de cours au choix , classes réduites , suivi plus sérieux etc.
professionnalisante dans le domaine politique évidemment, dans le genre , qui permet de trouver un poste de responsable dans une ong ou une OI, qui prépare aux concours de la fonction publique etc...
Avec des profs. en activité , diplomates, avocats, juristes, responsables politiques ou d'ONG etc...
Sans moyen , la qualité est certes là, mais je ne vois aucune émancipation.
M'enfin , qu'elle puisse proposer une voie professionnalisante après un bac+5, plus de moyens, frais de scolarité élevés etc.
Si c'est possible, je serai prêt à payer 2000 à 4000 euros(pour une fac) pour un domaine ou il y a des voies recherches et pro.Des mineures intéressantes, plusieurs dizaines de cours au choix , classes réduites , suivi plus sérieux etc.
professionnalisante dans le domaine politique évidemment, dans le genre , qui permet de trouver un poste de responsable dans une ong ou une OI, qui prépare aux concours de la fonction publique etc...
Avec des profs. en activité , diplomates, avocats, juristes, responsables politiques ou d'ONG etc...

constantin89- Jeune Padawan

-

Cursus: L3P3 Sc Politique

Je pense que la sélection devrait être faite sur la base de ses capacités réelles, pas sur la base de ses moyens financiers.

Spiegelglas- Major de promo

-

Cursus: docte aux rats fit lot
Choisir ses cours, avoir de nombreux choix et de vrais parcours (pas un fake géopolitique qui un beau matin devient Histoire au nez et à la barbe du ministère qui a validé la géopo) c'est loin d'être élitiste...

Toni- Major de promo

-

Cursus: Ex Licence Sc Politique

constantin89 a écrit:élitiste , grand mot.
Essaie le Canada. Ou les États-Unis.

Gwendoline- Major de promo

-

Cursus: Ex - M1 Villes et Nouveaux Espaces de Gouvernance
Volontaire SVE
Merci pour toutes vos réponses.
Je crois ce qui m'intéresse dans le cursus de science politique c'est vraiment l'aspect d'acquérir une réflexion, de réfléchir aux problèmes de sociétés ect... Tout cela me passionne, et me passionne beaucoup plus que de faire de la gestion ou du commerce. Moi ce qui me fait flipper le plus, c'est de ne rien pouvoir faire de ma licence. C'est pas avoir un "diplôme rentable" qui m'intéresse le plus comme tu le dis Spiegelglas, car sinon je m'orienterai différemment. Cependant j'ai envie de trouver quelque chose par la suite et j'ai peur de ne rien trouver. Je ne vois pas encore très bien les perspectives, mais bon je pense que c'est normal pour un lycéen...
Pour la fac en elle même, j'ai parlé à mon prof de philo de Paris 8, et il m'a en effet dit que c'était une fac d'expérimentation, où il se passe des choses.
Ensuite quelque uns on parlé de l'étranger. Genre Belgique, Canada ou USA. Pourriez vous êtres plus claire?
Encore merci à tous, bonne soirée.
Je crois ce qui m'intéresse dans le cursus de science politique c'est vraiment l'aspect d'acquérir une réflexion, de réfléchir aux problèmes de sociétés ect... Tout cela me passionne, et me passionne beaucoup plus que de faire de la gestion ou du commerce. Moi ce qui me fait flipper le plus, c'est de ne rien pouvoir faire de ma licence. C'est pas avoir un "diplôme rentable" qui m'intéresse le plus comme tu le dis Spiegelglas, car sinon je m'orienterai différemment. Cependant j'ai envie de trouver quelque chose par la suite et j'ai peur de ne rien trouver. Je ne vois pas encore très bien les perspectives, mais bon je pense que c'est normal pour un lycéen...
Pour la fac en elle même, j'ai parlé à mon prof de philo de Paris 8, et il m'a en effet dit que c'était une fac d'expérimentation, où il se passe des choses.
Ensuite quelque uns on parlé de l'étranger. Genre Belgique, Canada ou USA. Pourriez vous êtres plus claire?
Encore merci à tous, bonne soirée.
NkS- Nouvel Etudiant

Bein le Québec ça coûte keudalle les inscriptions pour un étudiant français (mêmes droits d'inscriptions qu'en France, mais on profite de fac type nord-américaine, c'est à dire cursus beaucoup plus pratiques, ludiques, avec un réel choix de cours même dans les majeures).
La Belgique, y a de très bonnes fac de Science politique et beaucoup plus accessible que Science Po Paris... Après faut se renseigner, je n'en ai eu que des échos (pour la Belgique, le Québec j'y suis actuellement en échange):p
Pour les USA c'est très très cher, donc à oublier pour la majorité des gens.
La Belgique, y a de très bonnes fac de Science politique et beaucoup plus accessible que Science Po Paris... Après faut se renseigner, je n'en ai eu que des échos (pour la Belgique, le Québec j'y suis actuellement en échange):p
Pour les USA c'est très très cher, donc à oublier pour la majorité des gens.

Quentin- Major de promo

-

Cursus: M1 Science politique
Ah okay. Et faire une licence en France pour après partir en master là bas c'est faisable?
Et c'est reconnu en France?
Et c'est reconnu en France?
NkS- Nouvel Etudiant

Toni- Major de promo

-

Moi je conseille à tous ceux qui peuvent de faire son master dans une autre fac que celle de sa licence. A côté de la discutibilité globale du système LMD, celui-ci permet quand même de faciliter le déplacement d'un étudiant d'un établissement à l'autre surtout entre nations différentes ayant des approches universitaires différentes et de faire ainsi l'expérience indispensable de la vie dans un endroit autre que celui où l'on est nés.
On est de plus en plus mondialisés, désormais on ne peut plus vivre dans son petit coin du monde et si l'on est jeune il faut vraiment envisager l'idée de partir ailleurs pour connaître des cultures différentes de la sienne.
N'ayez donc pas peur d'acquérir une nouvelle langue, des nouvelles moeurs et une nouvelle forme de pensée, la perte de sa propre « identité » est minimale par rapport à l'ouverture d'esprit qu'on y obtient.
On est de plus en plus mondialisés, désormais on ne peut plus vivre dans son petit coin du monde et si l'on est jeune il faut vraiment envisager l'idée de partir ailleurs pour connaître des cultures différentes de la sienne.
N'ayez donc pas peur d'acquérir une nouvelle langue, des nouvelles moeurs et une nouvelle forme de pensée, la perte de sa propre « identité » est minimale par rapport à l'ouverture d'esprit qu'on y obtient.

-

Lem'- Patron

-

Cursus: M1 Communication numérique
Bonsoir c'est pour avoir plein d'info gentil (?) étudiant de P8 
-Les portes ouvertes c'est bien ce mercredi pour la licence de sc po ?
-Les différences entre la licence de Paris 8 et celle de Lyon 2 ?
-Le nombre d'étudiants en TD et CM en 1ere année ?
-Que contez vous faire apres votre licence de science po ?
-J'ai regardé l' emploie du temps pourquoi il y a plusieurs fois le meme cours ?
-Sa consiste en quoi le cours " Méthodo du travail universitaire " ?
Merci d'avance
-Les portes ouvertes c'est bien ce mercredi pour la licence de sc po ?
-Les différences entre la licence de Paris 8 et celle de Lyon 2 ?
-Le nombre d'étudiants en TD et CM en 1ere année ?
-Que contez vous faire apres votre licence de science po ?
-J'ai regardé l' emploie du temps pourquoi il y a plusieurs fois le meme cours ?
-Sa consiste en quoi le cours " Méthodo du travail universitaire " ?
Merci d'avance
Stan- Nouvel Etudiant

Je ne suis pas en sciences po mais je peux répondre à certaines de tes questions:
Les portes ouvertes sont bien mercredi.
Lorsqu'il y a le même cours dans un emploi du temps, il s'agit d'un cours dédoublé, tu dois choisir le créneau horaire ou le prof que tu préfères.
Les cours de méthodo sont là pour t'apprendre à être un bon étudiant
En gros comment faire de bonnes recherches, comment travailler en groupe, monter un dossier, faire une bibliographie... 
Les portes ouvertes sont bien mercredi.
Lorsqu'il y a le même cours dans un emploi du temps, il s'agit d'un cours dédoublé, tu dois choisir le créneau horaire ou le prof que tu préfères.
Les cours de méthodo sont là pour t'apprendre à être un bon étudiant

Rebond- Major de promo

-

Cursus: Ex Géographe
120 places par an et par année en gros, mais tu en as tjr plus. Mais les classes ne sont pas surchargés avec les doublements.
Après je compte faire un Master à Toulouse I
Après je compte faire un Master à Toulouse I

Toni- Major de promo

-

Ben en fait, ça dépend quel type d'enseignement tu recherches.

Gwendoline- Major de promo

-

Cursus: Ex - M1 Villes et Nouveaux Espaces de Gouvernance
Volontaire SVE
constantin89 a écrit:élitiste , grand mot.
Euuuh... Tu te rends compte de ce que tu proposes? L'avantage de cette fac est qu'elle est assez ouverte, ne coute pour ainsi dire rien (quand on a pas les moyens, on a une bourse et on ne paye pas les droits d'inscriptions, après je ne parles pas du logement c'est une autre histoire), pour ma part j'ai juste payé 4euros pour la visite médicale (que je n'ai jamais faite), et je sais que jamais je n'aurais pu débourser 2000 a 3000 euros.
La démocratisation de l'enseignement passe aussi par une accessibilité financière, si la fac augmente les droits d'inscriptions bcp d'étudiants ne pourront pas continuer leurs études...
Et puis la détermination, ou l'envie de faire de bonnes études ne passe pas forcément par l'argent, d'autant qu'un travail ca parasite souvent un peu les études. Alors ca ne te gène peut-etre pas de débourser 3000 euros mais pense que le but ce n'est pas de former de super élites sur le dos de ceux qui ne peuvent pas faire d'études, c'est juste dans la continuité d'une éducation à deux vitesses qui en laisse beaucoup trop sur le carreau
La politique PAR les nuls.

Pontus- Modérateur général
-

Cursus: L3 Sciences Politiques

Pontus a écrit: pour ma part j'ai juste payé 4euros pour la visite médicale (que je n'ai jamais faite), et je sais que jamais je n'aurais pu débourser 2000 a 3000 euros.
4 euros ?
Purée j'ai payé une somme qui contient 3 chiffres
THERE'S SOMETHING MISSING FROM MY LIFE ❤ Shadow in my heart, is tearing me apart. Or maybe it's just something in my stars ; there's a hole in my life. Be a happy woman ! I try the best I can or maybe I'm just looking for too much ★ |

Keira- Patron

-

Cursus: L2 Sc Politique
Les boursiers ne payent rien, 4,xx€

Toni- Major de promo

-

4,57 €.

-

Merci pour toutes vos réponses (:
En espérant qu'il fasse beau demain , certains sauraient combien de temps on met pour faire champs élysées clémenceau -> St denis Université en métro (ligne 13) ?
Et il y a t'il un programme de conférence sur tel ou tel matiere ?
Bonne soirée.
En espérant qu'il fasse beau demain , certains sauraient combien de temps on met pour faire champs élysées clémenceau -> St denis Université en métro (ligne 13) ?
Et il y a t'il un programme de conférence sur tel ou tel matiere ?
Bonne soirée.
Stan- Nouvel Etudiant

Compte 25 min de métro.

Rebond- Major de promo

-

Cursus: Ex Géographe
Page 2 sur 3 •
1, 2, 3