Pré-rentrée ; juste un peu plus d'informations.
Forum universite Paris 8 TK - Le Forum de l'Université Paris 8 - Université Paris 8 Saint Denis :: La vie de la fac ! :: Forums d'UFR :: Histoire, Littératures, Sociologie et Science Politique
Page 2 sur 3 • Partager •
Page 2 sur 3 •
1, 2, 3 
Re: Pré-rentrée ; juste un peu plus d'informations.
salut, je suis en l1 sc po aussi
qu'est ce que c'est que renforcement des fondamentaux je n'en ai pas entendu parler (ni vu) ?
qu'est ce que c'est que renforcement des fondamentaux je n'en ai pas entendu parler (ni vu) ?
thesowl- Nouvel Etudiant

C'est une mineur obligatoire. Autre que celle que vous suivrez tout le long de la licence.

Toni- Major de promo

-

Cursus: Ex Licence Sc Politique

Audioslave, pour les renforcements, il y a aussi info-com, droit...
Il faut aller regarder sur le site de l'Ufr tout est expliqué ou sur les courriers reçus chez vous ou encore directement à l'Ufr.
Toni et les autres, le renforcement en L1 fait office de mineure, on n'est pas obligé de prendre un cours différent en plus du sien dans les départements prescrits. Ce que je veux dire c'est qu'au premier semestre il n'y a pas de renforcement plus mineure, c'est la même chose... La mineure peut être la même chose que le renforcement si on décide de continuer et que ce renforcement était choisi dans un des trois ufr désignés pour la suite du cursus (en gros si on a choisi histoire, philo ou socio et qu'on veut continuer, on peut et dans ce cas, ça passera de "renforcement" à "mineure" et à partir de là, on l'aura tout au long de la licence pour répéter Toni)
Bon courage!
Il faut aller regarder sur le site de l'Ufr tout est expliqué ou sur les courriers reçus chez vous ou encore directement à l'Ufr.
Toni et les autres, le renforcement en L1 fait office de mineure, on n'est pas obligé de prendre un cours différent en plus du sien dans les départements prescrits. Ce que je veux dire c'est qu'au premier semestre il n'y a pas de renforcement plus mineure, c'est la même chose... La mineure peut être la même chose que le renforcement si on décide de continuer et que ce renforcement était choisi dans un des trois ufr désignés pour la suite du cursus (en gros si on a choisi histoire, philo ou socio et qu'on veut continuer, on peut et dans ce cas, ça passera de "renforcement" à "mineure" et à partir de là, on l'aura tout au long de la licence pour répéter Toni)
Bon courage!
mielit- Apprenti

-

Cursus: L1 Sc Politique
Sur la maquette c'est marqué "Autre que mineure" d'où ma réponse ^^

Toni- Major de promo

-

Salut à tous,
Nouveau sur le forum, nouveau à l'université Paris 8 et donc en L1 de Science Politique.
Mon parcours est un peu spécial. J'ai effectué un transfert de dossier arrivée, car je viens d'une université provincial. Mon admission s'est faite beaucoup plus tard que vous, et je ne suis toujours pas inscris, car en attente des papiers de la fac. Je n'ai donc ni maquette, ni explication.
J'étais en tout cas présent à la réunion de mardi, et quelques éléments m'échappent, notamment cette histoire de parcours, de mineure. Quelqu'un pourrait-il clairement m'expliquer ce que c'est, ce que ça comporte, ce qu'il faut précisémment faire, où s'inscrire, en quoi ça consiste. Un topo explicatif et clair, en somme.
Nouveau sur le forum, nouveau à l'université Paris 8 et donc en L1 de Science Politique.
Mon parcours est un peu spécial. J'ai effectué un transfert de dossier arrivée, car je viens d'une université provincial. Mon admission s'est faite beaucoup plus tard que vous, et je ne suis toujours pas inscris, car en attente des papiers de la fac. Je n'ai donc ni maquette, ni explication.
J'étais en tout cas présent à la réunion de mardi, et quelques éléments m'échappent, notamment cette histoire de parcours, de mineure. Quelqu'un pourrait-il clairement m'expliquer ce que c'est, ce que ça comporte, ce qu'il faut précisémment faire, où s'inscrire, en quoi ça consiste. Un topo explicatif et clair, en somme.

Tibodb- Forumer Convaincu

-

http://www.univ-paris8.fr/scpo/
Va sur le site tu trouveras la maquette. Et donc la liste de cours ^^
Va sur le site tu trouveras la maquette. Et donc la liste de cours ^^

Toni- Major de promo

-

Si j'ai bien compris, l'on doit choisir :
-> un parcours (appelé "mineure"), entre :
- Philosphie (Théorie Politique)
- Sociologie (Sociologie Politique)
- Géographie (Géopolitique
-> Un renforcement des fondamentaux (sauf matière prise en mineure), entre :
- Sociologie
- Philosophie
- Géographie
- Droit
- Info-com
- Economie
- Histoire
-> Une Langue Vivante
Pour le renforcement des fondamentaux, on s'incrit dans le département concerné. Mais pour la mineure, comment ça se passe ?
Et comment peut-on voir l'emploi du temps de ces disciplines ?
-> un parcours (appelé "mineure"), entre :
- Philosphie (Théorie Politique)
- Sociologie (Sociologie Politique)
- Géographie (Géopolitique
-> Un renforcement des fondamentaux (sauf matière prise en mineure), entre :
- Sociologie
- Philosophie
- Géographie
- Droit
- Info-com
- Economie
- Histoire
-> Une Langue Vivante
Pour le renforcement des fondamentaux, on s'incrit dans le département concerné. Mais pour la mineure, comment ça se passe ?
Et comment peut-on voir l'emploi du temps de ces disciplines ?

-

J'ai une petite question concernant l'emploi du temps (http://sciencepoparis8.hautetfort.com/media/00/01/1966050299.pdf)
Le vendredi, "Histoire Politique et Sociale de la France", ça commence à quelle heure ? C'est pas très clair. Et ca signifie que ceux qui ont ce cours ci doivent quitter le TD de Constitutions et institutions ?
Le vendredi, "Histoire Politique et Sociale de la France", ça commence à quelle heure ? C'est pas très clair. Et ca signifie que ceux qui ont ce cours ci doivent quitter le TD de Constitutions et institutions ?

-

Non en fait de 9h à 12h il y a deux cours, le TD et histoire politique de la France. Tu dois choisir soit l'un soit l'autre. Sachant que tu as 3 autres créneaux horaires pour le TD et un autre pour histoire politique (cours qui sera également donné au deuxième semestre). 

Rebond- Major de promo

-

Cursus: Ex Géographe
Okay, merci, je comprends mieux. Qui en charge de la réalisation graphique et informatique de l'emploi du temps ? C'est franchement pas top.

-

C'est pas si mal, j'ai vu pire.

Rebond- Major de promo

-

Mayday Mayday: oublie la mineure géographie, c'est remplacé par de l'histoire!

Gwendoline- Major de promo

-

Cursus: Ex - M1 Villes et Nouveaux Espaces de Gouvernance
Volontaire SVE
Suppression de la géographie en parcours ?
Sinon, pour ceux qui sont déjà inscrits en parcours, comment se passent les cours en terme d'emploi du temps ?
Attendant toujours ma convocation d'inscription par voie postale et n'étant donc toujours pas officiellement inscrit, il y a quelques interrogations qui me taraudent l'esprit.
Sinon, pour ceux qui sont déjà inscrits en parcours, comment se passent les cours en terme d'emploi du temps ?
Attendant toujours ma convocation d'inscription par voie postale et n'étant donc toujours pas officiellement inscrit, il y a quelques interrogations qui me taraudent l'esprit.

-

Les emplois du temps ne changent pas, c'est ça la magie.

Toni- Major de promo

-

Ce que je voulais dire, c'est quelles sont les matières rajoutées suivant les parcours, et surtout quand ont-elles lieu dans l'emploi du temps ?
Encore une fois, n'étant pas inscris, il y a beaucoup de choses que je connais pas et auxquelles je n'ai pas accès.
Encore une fois, n'étant pas inscris, il y a beaucoup de choses que je connais pas et auxquelles je n'ai pas accès.

-

L'emploi du temps ne changeras pas par rapport aux maquette proposés, au lieu d'aller en mineur géo vous aller en mineur histoire.

Toni- Major de promo

-

Justement, sur l'emploi du temps de base en ligne sur le site du secrétariat, les mineures ne sont pas indiquées. Donc, quand ont-elles lieu ?

-

Les mineures sont à choisir dans d'autres départements, tu choisis en fonction des cours qui t'intéressent et du parcours que tu souhaites suivre (socio, philo, histoire). C'est donc dans ces départements que tu dois t'inscrire et où tu trouveras les emplois du temps. 

Rebond- Major de promo

-

Merci. Mon problème est le même pour le parcours. Quand ?

-

Quand est-ce que tu dois t'inscrire aux cours de mineures?
Dès maintenant, vas sur internet pour voir quels sont les départements dont les inscriptions sont encore ouvertes.
Dès maintenant, vas sur internet pour voir quels sont les départements dont les inscriptions sont encore ouvertes.

Rebond- Major de promo

-

Page 2 sur 3 •
1, 2, 3